J'ai compris
Messieurs les procureurs de la république d'Algérie : STOP aux appels aux crimes contre les femmes algériennes sur Internet

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Atiqa B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Atiqa B.
a lancé une pétition à destination de
Messieurs les procureurs de la république d'Algérie
Durant les dernières semaines, une campagne de haine masculine et d'appels aux crimes contre les femmes a vu le jour sur Internent en Algérie.

Entre les appels aux jets d'acide sur le corps des femmes, l'appel à la restriction des libertés fondamentales des femmes et l'appel à l'usage des VIOLENCES SEXUELLES ( viol , attouchements et harcèlement ) pour restreindre leur accès à l'espace public , les femmes algériennes ont été menacées dans leur droit le plus élémentaire à la sécurité et à l'intégrité physique et morale.

Le jet d’acide sur le corps des femmes a été dénoncé par le ministre de la justice le 19/06/2018 dans le journal de 20 h de la télévision algérienne publique qui a informé de l’arrestation d’une personne impliquée dans ce crime. Depuis, aucune nouvelle prise de position n’a été prise et aucune information sur l’avancement de l’action publique n’a été donnée.

La raison pour laquelle, noues femmes algériennes avons décidé nous organiser et de nous mobiliser pour défendre nos droits et prendre notre destin en main. Nous écrivons et faisons appel aux procureurs de la république dans nos wilayas respectives. Nous hommes algériens alliés et solidaires soutenons les femmes algériennes dans cette mobilisation.

…………………

A l’intention de monsieur le procureur général, près la cour de......
Nous soussigné.e.s citoyen.ne.s algérien.ne.s vous informons de faits graves d’atteinte à la sécurité et à l’intégrité des femmes algériennes. Depuis quelques semaines, et tel que démontré par les différents éléments de preuves jointes à cette correspondance, plusieurs appels et des invitations publics au crime et aux agressions physiques invalidantes sont lancés contre les femmes algériennes sur les réseaux sociaux, notamment sur des comptes privés, des pages et des groupes Facebook à grands accès. Parmi ces faits graves, nous avons recensé :
1. Un appel au jet d’acide sur le corps des femmes algériennes dans le but de les défigurer et de restreindre leur accès à l’espace public
2. Un appel au jet d’acide sur les vêtements des femmes algériennes dans le but de les terroriser et de restreindre leur accès à l’espace public
3. Un appel au viol et au harcèlement sexuel des femmes dans l’espace public
4. Glorification et appel au retour aux types de crimes commis contre les femmes algériennes par le terrorisme islamiste durant les années 90 en Algérie
5. Apologie de crimes terroristes islamistes des années 90 .
6. Appel à l’ingérence dans les libertés individuelles fondamentales des femmes algériennes telles que la liberté de se vêtir et la liberté d’accès à l’espace public.

Nous citoyen.ne.s algérien.ne.s sommes à la fois indigné.e.s et terrorisé.e.s devant cet acharnement de haine masculine contre les femmes et surprises qu’après tant d’efforts politiques nationaux notamment dans la lutte contre les violences à l’encontre des femmes et contre le terrorisme en Algérie , les lois algériennes prévues à cet effet soient ainsi banalisées et ouvertement enfreintes , et appelées à être massivement enfreintes. Le fait que ces appels soient publiés et partagés sur des groupes et pages Facebook témoignent également du caractère organisé de ces crimes. Ces appels sont d’autant plus dangereux en ce qu’ils sont accessibles aux plus jeunes et aux personnes mineures qui peuvent être tentés d’y répondre violemment en reproduisant ces crimes dans la réalité.

Le jet d’acide sur le corps des femmes a été dénoncé par le ministre de la justice le 19/06/2018 dans le journal de 20 h de la télévision algérienne publique qui a informé de l’arrestation d’une personne impliquée dans ce crime. Preuve de la gravité de ces faits et du grand souci de la justice algérienne d’y mettre terme.

En votre qualité de protecteur de l’ordre public, des libertés individuelles et collectives et des droits à la sécurité et à l’intégrité physique et morale des citoyennes algériennes, nous faisons appel à vous pour prendre toutes les mesures légales nécessaires pour continuer à mettre un terme à l’ensemble de ces crimes afin qu’aucune personne impliquée ne puisse échapper à la justice. Nul ne devrait être coupable d’incitation au crime contre les femmes sans être puni par la loi en Algérie.

Dans l’attente de la mise en marche de l'action publique qui relève de vos compétences, comptez sur notre persévérance.

Les signataires,

Liste des signataires