J'ai compris
Cette pétition est close
Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'enseignement obligatoire.: sauvegarder le cours de latin dans le Pacte d'excellence

Cette pétition est close
50 soutiens

Claire V.
a lancé une pétition à destination de
Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'enseignement obligatoire.
Si l’enseignement du latin est heureusement présent dans le projet de tronc commun du Pacte pour un enseignement d'excellence, les associations de professeurs de langues anciennes (la FRPGL et l'ACFLA) ont de vives inquiétudes concernant la place réservée à ce cours. Nous demandons à Mme La Ministre, Marie&dashMartine Schyns que le cours de latin, donné par des professeurs de langues anciennes, soit indépendant du cours de français, sous peine de se voir rapidement réduit à une simple initiation à l’étymologie, et qu’il soit dispensé, à raison de minimum deux périodes par semaine de la première à la troisième année secondaire (actuellement le projet ne maintient un cours de latin qu'en 2e et 3e secondaire). Ce n’est que dans ces conditions que le cours de latin pourra remplir son rôle auprès de tous les élèves et développer les compétences que le Pacte lui reconnaît &colon former l’esprit à l’analyse et à la synthèse, améliorer la maîtrise du français,sensibiliser à l’art, à la philosophie, aux valeurs de la citoyenneté et de la démocratie. Nous estimons qu’un tel cours de latin, offrant un regard historique et critique sur les valeurs qui ont abouti à notre société actuelle, mérite une place de choix dans un vrai projet de tronc commun qui vise à former des citoyens réfléchis et responsables. À trop couper les racines, on tue le tronc &excl
Publiée (Mis à jour )