J'ai compris
Cette pétition est close
Mme TOURAINE Ministre de la Santé & Mme NEUVILLE Secrétaire d' Etat : reconnaissance en France de la maladie M.C.S.

Cette pétition est close
50 soutiens

DAYDE D.
a lancé une pétition à destination de
Mme TOURAINE Ministre de la Santé & Mme CARLOTTI
Qu’est-ce que le M.C.S. ?
L'Hypersensibilité Multiple Chimique (M.C.S. pour Multiple Chemical Sensitivity) encore appelée syndrome d'intolérance aux odeurs chimiques est une intolérance à divers produits chimiques développée suite à une surexposition aux produits chimiques.

Quels symptômes ?
Cette maladie se traduit par des troubles organiques multiples chroniques dont certains peuvent s’avérer permanent :
- problèmes d'orientation et de concentration,
- vertiges, violentes céphalées,
- douleurs et faiblesses musculaires et articulaires,
- difficultés respiratoires (asthme, hyperventilation…),
- irritations de la sphère oto-rhino-laryngée (démangeaisons et brûlures du nez et de la gorge, aphtes, dysphonie, rhinite),
- irritations des yeux (conjonctivites, orgelets), de la peau et du cuir chevelu,
- troubles digestifs répétitifs (nausées…),
- intolérances à de nombreux COV (Composants Organiques Volatils) inhalés, respirés ou absorbés.
Pris indépendamment, ces troubles peuvent passer inaperçus, d’autant plus qu’ils peuvent être différés dans le temps par rapport à l’exposition, et de nombreuses personnes présentent des symptômes du M.C.S. sans le savoir.

Un environnement toxique au quotidien
Ces troubles apparaissent lors de chaque exposition (inhalation, respiration ou absorption) aux produits chimiques contenus dans de nombreux produits utilisés et côtoyés au quotidien : agents de nettoyage et d'entretien (lessives, assouplissants, cosmétiques, parfums, laques, vernis, peintures, colles, teintures…), essences et encre (stylo bille, feutre, imprimantes, journaux…), gaz (échappement de véhicule, aérosols...), goudrons frais, pollution atmosphérique, émanations des produits plastiques (intérieur de véhicule neuf, revêtements plastiques…), émanations de meubles contenant notamment des composés formaldéhydes, etc.
Cette grande diversité de sources toxiques dans notre environnement fait du M.C.S. une pathologie invalidante et handicapante au quotidien pour les personnes atteintes.

De lourdes conséquences sociales

Outre les graves problèmes de santé déjà évoqués, cette pathologie entraine un isolement progressif du patient : la présence d’une personne parfumée dans le bus, un fumeur en terrasse ou une surface récemment nettoyée sont autant de situations courantes qui sont paralysantes pour les malades.
Les conséquences sont dramatiques : perte d'emploi pour échapper à un environnement devenu toxique, rupture familiale et divorce suite à l’incompréhension des proches (due notamment à la non reconnaissance du M.C.S. !), jusqu’à une exclusion complète de la société, le malade M.C.S. ne pouvant en effet plus fréquenter tout commerce ou lieu public ainsi que les transports en commun.

Des preuves scientifiques de l’existence du MCS
En France, un diagnostic a été mis en place suite à la découverte d’une hypovascularisation de certaines zones du cerveau et de marqueurs biologiques sanguins comme critères cliniques objectifs du M.C.S.
Ces critères prouvent ainsi de façon objective le caractère physiologique de la pathologie et sont cités dans l’Annexe1 du rapport de l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) : Le syndrome d’intolérance multiple aux produits chimiques (MCS), par le Pr Dominique BELPOMME, publié en janvier 2011.

Pourquoi cette maladie n’est toujours pas reconnue en France ?
Le M.C.S. est actuellement reconnu officiellement comme maladie dans différents pays Européens comme l'Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Suisse et l'Italie, mais toujours pas en France !
En effet aujourd'hui encore, le M.C.S. est considéré à tort comme un trouble psychiatrique, alors qu'elle touche de 12 à 25% de la population des pays industrialisés (Association Santé Environnement France, 2013). De plus le nombre de cas évolue de façon exponentielle, notamment chez les jeunes, du fait d’un environnement de plus en plus « chimique ».

Nous demandons la reconnaissance de cette maladie pour permettre aux malades d’être pris en charge et au grand public d’être sensibilisé aux dangers de la surexposition aux produits chimiques.

Publiée (Mis à jour )