J'ai compris
Cette pétition est close
Monsieur le Maire
Mairie de Dolus d'Oléron

Monsieur le Maire Mairie de Dolus d'Oléron Pl. de l'hôtel de Ville 17550: Pas de Mac Donald Sur l'île d'Oléron !- refus du permis de construire

Cette pétition est close
50 soutiens

Philippe F.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le Maire Mairie de Dolus d'Oléron Pl. de l'hôtel de Ville 17550

Une demande d'urbanisme pour l'installation d'un Mac Donald sur la commune de Dolus d'Oléron est en cours d'instruction. Depuis 6 ans, les communes d'Oléron associées aux acteurs locaux (agriculteurs, producteurs, pêcheurs, restaurateurs) travaillent à la mise en place de circuits courts, à la valorisation des produits de qualité, en vue d'offrir à nos enfants, aux habitants de l'île, à ceux qui nous visitent une alimentation saine et tenant compte de la saisonnalité. Ainsi valorisé, ce patrimoine insulaire permet le maintien des petites entreprises et des commerces de proximité. A l'heure où les Oléronais apprennent à soigner leur savoir-faire et à valoriser les produits locaux, allons nous gaspiller tout ce travail, accepter la banalisation et exposer nos enfants à ce type d'alimentation ? Jusqu'alors préservés des grosses enseignes de restauration industrielle, c'est le moment d'affirmer notre engagement pour un modèle d'alimentation et de consommation respectueux, raisonné et insulaire.

Ne laissons pas l'intérêt privé polluer l'intérêt général.

Nous, citoyens d'Oléron, attachés au bien-vivre et au bien-manger, demandons à Monsieur le Maire actuel ou futur de REFUSER LE PERMIS DE CONSTRUIRE DU MAC DONALD

La Lettre adressée à Monsieur Le Maire de Dolus d'Oléron

Monsieur Le Maire,

C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons appris le projet d’installation d’un restaurant Mac Donald sur votre commune.

La surprise fut telle que les premières étapes administratives étaient engagées alors qu’aucun débat n’eut lieu dans l’enceinte communautaire, pourtant largement investie

dans la planification cohérente et harmonieuse de l’activité économique insulaire.

Nous aurions également pu imaginer une concertation des acteurs de l’économie concernée, dans un contexte de grande difficulté, malgré des saisons indiquant de fortes fréquentations.

L’ile d’Oléron vit en grande partie du tourisme, et c’est ce qui a amené la maison du tourisme à mener une étude qui laisse ressortir une note de 7 sur 10, ainsi qu’un commentaire explicite : il faut soigner la qualité, renforcer l’identité de l’offre.

A l’échelon du Pays Marennes Oléron, la charte de développement durable aborde également cette thématique, dès les premières lignes du document d’orientations :

AXE A, Mesure 1 : Il faut forger, renforcer l’identité du territoire.

Du côté des collectivités locales, et de la CDC IO, un important travail de soutien aux activités primaires a été mené, à l’attention de toutes les professions concernées par la production de denrées alimentaires.

L’objectif est énorme : Tant la création d’emplois durables, l’occupation raisonnée du sol, la valorisation des produits locaux en tant qu’image commerciale, offrir aux habitants une alimentation de qualité, que l’activation de circuits courts, moins énergivores.

Un ambitieux programme qui semble en totale contradiction avec le projet commercial de Mac Donald et ses effets pervers, tels qu’emplois précaires, scandales alimentaires, et modalités désastreuses proposées aux fournisseurs.

Certes, questionné par le journal Sud Ouest, l’ élu Dolusien semblant partie prenante dans l’affaire se voulait rassurant : « pas de dégâts sur le petit commerce possible, car la « cible » visée, c’est plutôt les jeunes et les enfants »… C’est bien ce qui nous inquiète, pris pour cible, des enfants touchés par une alimentation industrialisée, standardisée, et déséquilibrée.

Afin de préserver, valoriser et mieux vivre de notre patrimoine insulaire, c’est soutenus par ces milliers de signataires, que nous vous demandons, Monsieur Le Maire, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher Ronald Mac Donald d’installer un restaurant de plus sur notre île.

Engagés pour une qualité de vie radieuse, nous serons à vos côtés pour imaginer des centres bourg et villages animés, des marchés dynamiques, et y retrouver nos saveurs comme nulle part ailleurs.

Bien respectueusement,

Les membres du Collectif Contre Ronald