J'ai compris
Immeuble CBR: Pétition des Amoureux de l'architecture à l'attention de M. Rudi Vervoort, Ministre-Président.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Finaliser votre signature

En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Alexandre L. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Alexandre L.
a lancé une pétition à destination de
M. Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale
Lettre ouverte aux amoureux de l’Architecture!

Le bâtiment CBR de Constantin Brodzki et Marcel Lambrichs, inauguré au début des années ’70 est un témoin majeur de l’architecture "late modern" à Bruxelles. Comme la plupart des immeubles témoins de cette époque, il est aujourd’hui en danger et il s’agit d’ enrayer en urgence le processus de démolition en cours.

Deux évènements mettent aujourd’hui en danger l’intégrité de ce témoin majeur du modernisme à Bruxelles, malgré l’intention régionale d’inscrire l’immeuble et ses abords sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier remarquable.

Premièrement un permis d’urbanisme a été octroyé afin de « réaliser des travaux de démontage des cloisons, des faux plafonds, des revêtements de sol et évacuation du mobilier (..) ». Or l’immeuble est une œuvre totale et les équipements intérieurs participent d’un tout cohérent. Il s’agit, notamment, du mobilier (Florence Knoll, Jules Wabbes,..), cloisons en acajou, parquets, détails de béton bouchardé, vitrage isolant en façade, escalier majestueux au rez-de-chaussée, acoustique et conditionnement d’air. Ces éléments sont aujourd’hui confiés à l’entreprise générale Louis De Waele (dont les références en matière de respect du patrimoine laissent largement à désirer cf. immeuble Swift à La Hulpe).

Alors qu’il apparait que les démolitions des volumes intérieurs sont déjà très avancées : les démolitions atteindront bientôt le 8e étage, celui de la direction, soit le plus intéressant architecturalement car d’origine. II est demandé aux autorités de veiller d’urgence à ce que ces éléments constituants, qui subsistent encore, soient préservés .

Deuxièmement un projet du bureau DDS+ a été soumis aux autorités pour la construction à l’arrière du site de deux immeubles à appartements. Or l’arrêté du Gouvernement entamant la procédure d’inscription sur la liste de sauvegarde comme Monument vise la totalité du bâtiment CBR et comme site de ses abords. Le projet actuel ne respecte pas ce contexte et au contraire a une logique purement immobilière. Or, aucun immeuble ne devrait être construit dans le parc , conçu par l’architecte paysagiste René Péchère.

Le contexte historique de ce bâtiment est important, d’autant qu’il est reconnu dans l'histoire de l'architecture moderne mondiale et qu’en 1980, il fut la seule construction belge retenue par le Musée d’Art Moderne de New York.

Rappelons que c’est en 1965 que la plupart des cimenteries belges, regroupées au sein de la Société Générale sous le sigle CBR (cimenteries et briqueteries réunies), décidaient d'édifier leur siège. Il apparut d'évidence qu'il serait préfabriqué, car si la préfabrication de constructions industrielles était déjà maîtrisée par la Société, celle concernant les immeubles administratifs ne l'était pas encore. Dans ce cas, en effet, toutes les notions de confort se réunissaient dans les domaines acoustiques, thermiques et visuels. L'objectif déclaré étant d'être les meilleurs dans tous ces domaines. L'expertise sur les grands immeubles administratifs était à l’époque à Bruxelles encore au stade embryonnaire. C'est alors que Constantin Brodzki est véritablement entré en scène. Parti à New York à la fin de ses études, il eut l’opportunité d’effectuer un stage aux Nations Unies dans l'équipe chargée de concevoir le nouveau Siège de l'ONU, une référence mondiale.

C'est ainsi que Constantin Brodzki fut chargé de préparer les futurs choix en construisant dans une des usines du groupe des immeubles-test, c’est ainsi qu'il fut rapidement décidé qu’il n'y aurait pas de châssis aux fenêtres et que les vitres seraient enchâssées directement dans le béton. Il en résulta automatiquement un conditionnement de l'air complet, premier de ce genre en Belgique. Brodzki se chargea également de mettre au point tout l'équipement, fixe et mobile, de l'immeuble. C'est d'ailleurs avec ce caractère d'œuvre totale qu’il est en fait toujours parfaitement up to date.

Les deux évènements (démolitions intérieures et construction dans le parc) montrent que le patrimoine de l’après-guerre est aujourd’hui le maillon faible dans l’approche patrimoniale. Une prise de conscience de tous les acteurs sur les qualités esthétiques et techniques de cette production architecturale est indispensable si on veut préserver un des témoins majeurs de cette période à Bruxelles .

Pablo LHOAS, Architecte, Doyen à L’ULB
Jean STILLEMANS, Doyen LOCI