J'ai compris
Obtenir l'écriture d'une constitution européenne par les citoyens eux-mêmes

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Gildas J. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Gildas J.
a lancé une pétition à destination de
Les pouvoirs politiques européens (communautaires et nationaux), Les citoyens eux-mêmes si on obtient des pouvoirs politiques l'organisation de groupes de travail tirés au sort dans la population.
Tous les abus de pouvoir dans les pays développés depuis deux siècles proviennent de ce que les Constitutions des états sont rédigées par ceux dont elles devraient nous protéger. Il nous faut des rédacteurs dépourvus de conflits d'intérêt pour espérer un texte clair et soucieux du bien commun. La seule façon d'obtenir un tel groupe de travail est de former une assemblée constituante par le moyen du tirage au sort, tel que les Athéniens le pratiquaient, et de faire ensuite adopter le texte rédigé par Référendum dans chaque état-membre.
Publiée (Mis à jour )