J'ai compris
Cette pétition est close
Pour la gratuité scolaire du primaire à l'université

Cette pétition est close
50 soutiens

Gilbert T.
a lancé une pétition à destination de
Jean Charest, premier ministre du Québec

Le Québec vit présentement la pire crise sociale de son histoire : des milliers d'étudiants sont en grève depuis quatorze semaines. Le gouvernement veut imposer une hausse des frais de scolarité de plus de 80%. Il refuse toute entente avec les étudiants et est en train de proclamer une loi spéciale pour mieux «encadrer» toutes les manifestations d'opposition, suspendre les sessions en cours et les reprendre en août.

Cette pétition émane de la situation de crise vécu présentement au Québec, mais elle a aussi une portée mondiale, quand on voit que les étudiants chiliens sont en grève pour la même raison depuis plus d'un an et que l'endettement étudiant est un fléau partout où des frais de scolarité sont exigés.

Le carré rouge est devenu au Québec le signe d'appui aux revendications étudiantes. Portons-le partout pour montrer notre adhésion à cette pétition cruciale pour faire reconnaître dans tous nos pays que l'éducation n'est pas une marchandise mais un droit fondamental, reconnu par la Déclaration universelle des Droits de l'homme de l'ONU.

Traduccion para los paises latinos

Por la gratuidad escolar desde la educación primaria a la universitaria

Por qué es importante

Quebec que vive actualmente la peor crisis social de su historia: miles de estudiantes están en huelga desde hace catorce semanas. El gobierno quiere aumentar la matrícula en más del 80%. Éste niega cualquier acuerdo con los estudiantes y ahora está proclamando una ley especial para controlar las manifestaciones de la oposición, y para suspender las sesiones de estudio y reanudarlas en agosto.
Esta petición se deriva de la actual crisis que se vive en Quebec, pero también tiene un alcance global, cuando vemos que los estudiantes chilenos están en huelga por la misma razón desde hace más de un año y que la deuda del estudiante es una plaga donde las tasas de matrícula son obligatorios.
El cuadrado rojo en Quebec se ha convertido en un signo de apoyo a las demandas de los estudiantes. Portémoslo en todo el mundo para mostrar nuestro apoyo a esta petición. Es crucial reconocer en todos nuestros países que la educación no es una mercancía sino un derecho humano, reconocido por la Declaración Universal de Derechos Humanos de la ONU.

Free education from primary school to university

Québec is presently living the worst social crisis since a long time. Thousands of students are on strike since 14 weeks. The government wants to impose an 80% raise of the university fees. He is refusing any agreement with the students and has voted lately a special law to block any street manifestations opposing its views and to suspend the courses until August 2012.

This petition is arising from this Quebec crisis, but it also has a world extension, when we see the Chilian students on strike since a year for similar reasons. Also, the student indebtedness is growing worse in any country where scholar fees are charged to the students.

The red square has become the sign of approval to the students fight. Let's wear it anywhere to show our approval to this crucial petition which is aiming to recognize in all countries that education is not a commercial product but a fundamental right, recognized by the UN Charter of Rights.

Publiée (Mis à jour )