J'ai compris
Pétition pour : l'arrêt de la négociation du projet de traité de regroupement Petapan

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Finaliser votre signature

En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Michaël P. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Michaël P.
a lancé une pétition à destination de
Regroupement Petapan , Assemblée Nationale du Québec, Conseil de bande Mashteuiatsh
Nous, Nation Innut, Nation Atikamekw, 11 communautés Innut, Nutuashish, Sheshatshit, Pakua Shipi, Unamen shipi, Nutashkuan, Ekuanitshit, Uashat mak Mani‐utenam, Pessamit, Essipit, Mashteuiatsh,Matimekush , 3 communautés Atikamekw, Opitiwan, Wemotaci, Manawan. Nous exigeons l'arrêt immédiat de la négociation du traité par Sylvain Ross du Regroupement Petapan qui représente 3 conseils de bande (Mashteuiatsh, Essipit, Nutashkuan). Cette table de négociation divise notre peuple, ne représente pas l'unité de la nation Innut et Atikamekw. Nous exigeons un sommet de la nation Ilnut et Atikamekw avec les 3 négociateurs, Avec tous les chefs de la nation Ilnut et Atikamekw ainsi que tous les chefs des territoires familiauxdans les plus bref délai, avec une copie du rapport intitulé État de situation présente les chapitres 3 à 6, 8 et 11 à 22 de l’Entente de principe d’ordre général (EPOG ). ‐considérant que le projet traité sera publique que lorsque le document final du traité sera parapher (signer) par les négociateurs et élus, une fois parapher le texte de traité est inchangeable. Ce qui est illégale dans ces conditions, ne pas informer a jour un document détailler de ce qui est négocier depuis 2004 encourage un climat de non confiance, d’insécurité donc nous exigeons le texte de traité détailler négocier depuis 2004 avec les factures
‐Considérant que l'attitude du gouvernement est coloniale et nous met dans une position inférieur, ils décident tous unilatéralement de la négociation et imposent sans respecté le droit international des peuple autochtones, soit de s’autodéterminé, avoir un droit de véto.
‐Considérant que le gouvernement du Québec a refuser la co‐gestion du dévelopement des ressources naturelles, donc pu le droit de dire non au multiple projets économiquent, mines, barrages, uraniums, coupe forestieres, gaz de fracturation(shishte), pétrole, gazoduc, pipelines ect…..ils ont remplacé cet perte par la participation réelle et affirme que la destruction du territoire et sa cession respectera les droits de notre nation avec des accommodations bon voisinage, des compensations.
‐considérants que les compensations iront au sois disant gouvernement Innut qui demeureront sous gouverne fédérale et provincial, sans droit de Veto, dépossédé de leurs droit sur le territoire, l’élite continuera de s’enrichir au détriment du peuple innut et imposera en plus un régime fiscal(impot) a ses membres au final
Nous , Nation Innuat et Atikamekw demandons l'arrêt immédiat de la négociation de regroupement Petapan

Publiée (Mis à jour )