
Usine Michelin en Inde : la vie des populations avant le profit
« Je suis Mary Danrai, Présidente du Conseil municipal (Panchayat) de Thervoy, une petite commune abritant 6 000 intouchables dans le sud de l’Inde. J’ai été élue en octobre 2011 avec une large majorité pour tenter de stopper le développement d’une zone industrielle aux abords de mon village décidé par le gouvernement du Tamil Nadu en 2007 et qui accueille notamment l’entreprise française MICHELIN, numéro 1 mondial du pneumatique.
Nos gouvernants et MICHELIN répètent que l’opposition à ce projet depuis 5 ans se limite à un groupe minoritaire hostile à l’industrialisation de la région. Nous démentons cette version des faits et pouvons démontrer que la mobilisation est de plus en plus large : 10 villages alentours ont rejoint notre combat et adopté une résolution en octobre 2012 s’opposant à l’installation de cette zone industrielle sur les terres qui nous font vivre.
La mobilisation villageoise a commencé en 2009, suite à la destruction de notre forêt communautaire de Thervoy par les bulldozers du gouvernement pour préparer l’installation de l’une des plus grandes usines de production MICHELIN dans le monde. En rasant cette forêt, les autorités ont mis en péril nos moyens de subsistance : la forêt permettait le stockage des eaux de pluie et leur écoulement vers trois réservoirs naturels qui, utilisés en saison sèche, garantissaient une seconde récolte et un revenu décent à nos familles. Les réservoirs sont à sec cette année, et le gouvernement tout comme MICHELIN refusent de considérer nos demandes et réclamations. Mais ils ont aussi porté atteinte à notre dignité en considérant que notre opinion ne comptait pas.
En réponse à nos manifestations pacifiques, les policiers ont frappé et menacé les manifestants, qui ont fait l’objet de poursuites judiciaires pour troubles à l’ordre public.
Quelles solutions s’offrent à nous ? Négocier de maigres compensations, s’installer dans un bidonville de Chennai, fermer les yeux sur la gravité de ces faits et la stratégie du fait accompli portée par l’Etat du Tamil Nadu et par MICHELIN ?
Face à leur indifférence, nous comptons sur votre mobilisation, notamment en France, pour pousser le président du groupe MICHELIN à respecter ses engagements éthiques.
Si
l’entreprise MICHELIN ne veut pas se rendre complice des violations de nos
droits, elle doit suspendre son projet
et en évaluer l’impact sur nos droits fondamentaux et notre
environnement de manière indépendante.
Signez et partagez notre histoire, vous êtes notre ultime chance !!!
»
Mary Danrai
Présidente du Conseil municipal (Panchayat) de Thervoy
Action soutenue par : CCFD-Terre Solidaire, CGT, SHERPA, Tamil Nadu Land
Rights Federation et Thervoy Sangam