Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
POURQUOI NON OU OUI AUX ROMS À ST HENRI ?

POURQUOI NON OU OUI AUX ROMS À ST HENRI ?

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Hospitalite S. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Hospitalite S.
a lancé une pétition à destination de
Adresse à l’État et à son représentant Monsieur le Préfet de Région et du Département
Parce qu’on ne m’a pas demandé, parce que ici c’est le nord et qu’on subit déjà plein de problèmes, parce que je pense que ça va déprécier le prix de mon appartement, parce que ça va dégrader le quartier, parce que le bas-côté d’une autoroute c’est pas cool, parce c’est juste à côté de chez moi, parce que je me méfie de ces personnes, parce ça me rappelle d’autres projets qui n’ont pas marché, parce que je ne crois plus à l’insertion, parce qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, parce que je ne les connais pas…

Parce que je ne sais pas pourquoi je dirais non, parce que je ne connais pas assez le projet pour tout rejeter, parce j’ai en mémoire que nos quartiers se sont construits avec la précarité et les bidonvilles, parce que j’ai envie qu’on arrête de laisser ces gens toujours en errance, parce que je n’aime pas les boucs émissaires, parce qu’il y a moyen que le projet serve de levier pour obtenir des améliorations pour le quartier qu’on demande depuis longtemps, parce que je ne crois pas qu'en rejetant des gens on valorise quoi que ce soit, parce ce que je ne les connais pas...
C’est une conversation de trottoir que nous avons entre voisins et voisines de St Henri. C’est une conversation qui serait beaucoup plus riche et constructive si on savait précisément de quoi on parle…   Or à ce jour l’État, qui porte le projet, n’a toujours pas organisé de réunion publique afin de présenter de manière détaillée le projet du village d’insertion prévu pour une dizaine de familles roms à Saint Henri sur une ancienne zone de repos de l’autoroute A55.   En laissant les réseaux sociaux et les trottoirs être les seuls espaces de discussion, les pouvoirs publics alimentent les conflits et les malentendus. Ils ne reconnaissent pas le besoin d’information de leurs administrés ni leur capacité à prendre part autrement que dans une contestation radicale. Ainsi ils provoquent des dissensions entre les habitant•es et contribuent à mettre à mal des solidarités de quartier.

Pour tout ceci, nous demandons à M. Le Préfet de proposer au plus vite une réunion publique, sollicitée à plusieurs reprises par les habitant•es et le CIQ depuis le mois de juillet 2023.

En parallèle de cette demande urgente, d’autres engagements sont indispensables pour un bon accueil et l’insertion de tous•tes sans laisser de côté les familles les plus précaires : capacités et moyens donnés à la prévention de la santé et aux écoles, gestion de la propreté, aménagements urbains conformes à la réglementation...  Il est également nécessaire d’œuvrer à une meilleure connaissance partagée en matière de résorption des squats et bidonvilles, et des populations qui y vivent.
Publiée (Mis à jour )