J'ai compris
Un repas scolaire sain pour chaque enfant dans chaque école

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Finaliser votre signature

En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par BuyBetterFood et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
BuyBetterFood
a lancé une pétition à destination de
La Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, les États membres de l'UE
Un quart des enfants de l'UE est menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale. La faim empêche nos enfants d'apprendre et de mener une vie saine et heureuse. Nous devons veiller à ce qu'aucun enfant de l'UE ne soit laissé pour compte, dans un contexte où l'inflation galopante ne fait qu'aggraver la situation.

La Commission européenne travaille actuellement sur un nouveau programme d'alimentation scolaire et une stratégie "De la ferme à la table" (Farm to Fork). Nous demandons que ces mesures incluent le droit pour chaque enfant, dans chaque école de l'UE, à un déjeuner scolaire sain et produit de manière durable, et que tous les élèves apprennent ce qu'est une alimentation équilibrée.

Offrir de bons repas et une vraie éducation alimentaire aux enfants est extrêmement important : les taux d'obésité infantile dans l'UE augmentent de façon alarmante et, en parallèle, la pauvreté s'accroît. Alors que l'alimentation à l'école représente plus de 50% de l'apport alimentaire journalier chez de nombreux enfants dans l'UE, les écoles ne sont pas toutes tenues de servir des repas scolaires.

Aucun enfant ne devrait avoir à s'asseoir à l'école l'estomac vide ou être contraint de mal se nourrir. L'argent des contribuables devrait, à la place, soutenir une alimentation de qualité et une meilleure santé publique.

N’attendez pas : demandez d’agir dès maintenant.

À la Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, et aux États membres de l'UE responsables de la mise en œuvre de la stratégie européenne "De la ferme à la table":

"Nous vous demandons dès maintenant de faire en sorte que les repas scolaires sains et l’éducation à l’alimentation deviennent la norme pour chaque enfant dans chaque école de l'UE, dans le cadre de la stratégie européenne "De la ferme à la fourchette" et de l'application de la Garantie européenne pour l’enfance. Chaque enfant a droit à une alimentation équilibrée afin de se développer sainement et de se concentrer en classe. Manger sainement à l’école bénéficie à nos enfants mais aussi à l’environnement. En y associant une éducation à l’alimentation, les écoliers peuvent apprendre à manger et à cuisiner sainement, en utilisant les produits de manière responsable."

Petite assiette, grand impact!

Liens utiles:
  1. Public Procurement of Food for Health. Technical Report on the school setting. Joint Publication of the Maltese Presidency and the European Union, 2017.Online: https://linkscommunity.org/assets/PDFs/maltese-presidency-and-eu-public-procurement-of-food-for-health_technical-report-on-the-school-setting-(2017).pdf
  2. The EU Farm to Fork strategy. Online: https://food.ec.europa.eu/system/files/2020-05/f2f_action-plan_2020_strategy-info_en.pdf
  3. Under the European Child Guarantee (2021), "it is recommended to Member States" to provide a.o. "at least one healthy meal each school day" (...) free of charge and readily available to children in need". Online: https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1428&langId=en
  4. Provision of school meals across the EU. An overview of rationales, evidence, facilitators and barriers (European Commission, 2021). Online: https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=8422&furtherPubs=yes
  5. WHO European Regional Obesity Report 2022 (3/2022). Online: https://www.who.int/europe/news/item/03-05-2022-new-who-report--europe-can-reverse-its-obesity--epidemic
  6. SchoolFood4Change – the largest EU project on EU school meals and food education. Online: https://schoolfood4change.eu/
  7. European Buy Better Food Campaign (BBF): Online: https://iclei-europe.org/topics/food/buy-better-food/
  8. Image: (andreonegin | Shutterstock)

Publiée (Mis à jour )