J'ai compris
Ouverture d'une classe à l'école de Lacapelle-Marival (Lot)

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Marine L. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Marine L.
a lancé une pétition à destination de
Inspecteur d'Académie du Lot
L’école publique élémentaire de Lacapelle-Marival comprend 4 postes d’enseignants pour 5 niveaux. Les effectifs prévisionnels par classe à la rentrée 2022 sont les suivants : 28 élèves en classe de CP, 26 en CE1-CE2, 26 en CE2-CM1 et 27 en CM1-CM2.

En ce qui concerne la classe de CP, des effectifs de 28 élèves pour cette classe charnière d’entrée en élémentaire semblent inappropriés.
Pour les autres classes, les effectifs de 26 ou 27 en double niveaux engendrent une charge de travail importante pour les enseignants et les conditions d’apprentissage s’en trouveront dégradées.

M. Le Ministre Blanquer avait annoncé un objectif de 100% des classes de CP et CE1 avec des effectifs inférieurs à 24 élèves à la rentrée 2022. Le but était d’améliorer les conditions d’apprentissage et favoriser la réussite de tous. Ce plafonnement des effectifs permet en effet de mieux accompagner chacun des élèves dans un cadre propice aux apprentissages, favorisant l’attention et la motivation.

Sur le département du Lot, 92% des classes répondaient à cet objectif à la rentrée 2021 et la taille moyenne des classes à la rentrée 2020 était de 20,1 élèves. Sans ouverture de poste, les effectifs moyens par classe seront de 27,3 élèves soit 35% de plus que la moyenne départementale.

Considérant ces éléments, l’ouverture d’un poste pour la rentrée prochaine demandée par M. le Maire de la commune de Lacapelle-Marival semble indispensable. Cette ouverture permettrait de réduire les effectifs par classes de la façon suivante : 23 élèves en CP, 23 en CP-CE1, 21 en CE2, 18 en CM1, 22 en CM2. Ces effectifs correspondraient aux objectifs fixés par le Ministre et avec 21,8 élèves en moyenne, se rapprocheraient de la moyenne départementale. Enfin, une seule classe serait en double niveaux.

Nous espérons que cette pétition recueille le plus de signatures possible pour que l'ouverture d'une classe soit effective à la rentrée 2022.

Nous remercions vivement tous les signataires.

Les délégués des parents d’élèves

Publiée (Mis à jour )