J'ai compris
Gestion durable des spots de surf et espaces littoraux

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Finaliser votre signature

En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Spots D. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Spots D.
a lancé une pétition à destination de
La communauté
Préambule
Face à la croissance exponentielle des activités de surf sur nos côtes, la nécessité de réguler ces pratiques émerge comme une priorité, visant à concilier le dynamisme économique des écoles et businesses avec la préservation essentielle de nos environnements côtiers.
Sous forme d'une charte, cette pétition vise à établir des normes éthiques, sécuritaires et environnementales pour guider les écoles, businesses et surf-camps dans une pratique responsable du surf, assurant ainsi la préservation de nos côtes françaises.
Diffusez cette pétition à toute personne que vous pensez concerné, à vos contacts, sur les réseaux sociaux, au sud, à l'est, au nord, à l'ouest, dans les îles...

Introduction

Ensemble, passionnés de surf, nous nous engageons à préserver l'intégrité de nos plages et à promouvoir des pratiques respectueuses et responsables.  La beauté de nos côtes, les vagues et leurs écosystèmes fragiles, mérite d'être préservée pour les générations futures.
Cette charte des bonnes pratiques du surf sur le littoral français établit un ensemble de principes fondamentaux, mettant en avant le respect, la sécurité, la préservation de l'environnement, et une gestion réfléchie des activités commerciales liées au surf.
En adoptant ces principes, nous nous engageons à façonner une communauté de surfeurs consciente de son impact, déterminée à jouir de notre passion tout en respectant les autres, la sécurité de tous, et la nature qui nous entoure.

Vivez l'esprit du surf en intégrant ces valeurs dans chaque vague, contribuant ainsi à la protection et à la pérennité de notre patrimoine côtier exceptionnel.

Volet 1 : Respect, Sécurité et Environnement

Le surf, en tant que passion partagée sur nos côtes françaises, repose sur des valeurs fondamentales de respect, sécurité et préservation de l'environnement. Le respect des autres surfeurs est essentiel pour une coexistence harmonieuse. Attendez votre tour pour prendre une vague, évitez les comportements agressifs et partagez l'espace de manière respectueuse.
Priorisez la sécurité en suivant les règles établies par les autorités locales, en utilisant un matériel en bon état et en évitant de surfer seul.

Ensemble, veillons à la protection des écosystèmes marins en évitant de marcher sur les dunes et en participant activement aux opérations de nettoyage.

Engageons-nous en faveur de la sensibilisation environnementale pour préserver la beauté naturelle de nos plages et espaces naturels.
Volet 2 : Gestion Responsable des Activités de Surf

La croissance des écoles et businesses de surf doit s'accompagner d'une gestion responsable pour préserver nos espaces naturels.
Les zones de surveillance et les surfers libres doivent être prioritaires sur les activités commerciales. Les écoles de surf et les surf camps doivent privilégier des vagues de qualité moindre, laissant les meilleures conditions aux surfers libres.

Dans les zones à forte activité commerciale, des couloirs sans business doivent être établis, favorisant les peaks sportivement intéressants.
A minima un couloir tous les trois groupes d’écoles ou de business. Les zones commerciales doivent être définies localement, au-delà des frontières communales, prenant en compte l'intérêt local et évitant de saturer les espaces naturels.  Une échelle serait d’un rayon de 30 minutes de transport à proximité des littoraux pour disposer d’une zone commerciale. Négociable au cas par cas suivant la région, le contexte. Les autres zones pouvant êtres protégée d’exploitation commerciale.

Les cours performance pour les jeunes locaux doivent êtres encadrés pour garantir à tous une expérience optimale. Il est préférable que ces groupes qui ont une dynamique compétitive, pouvant être considérée comme agressive, s’isolent pour surfer seuls.
Ensemble, adoptons une vision responsable pour assurer l'harmonie entre les activités de surf et la préservation de nos espaces naturels.
Adhésion à la Charte des Bonnes Pratiques du Surf sur le Littoral et les espaces naturels
En signant, je m'engage à respecter les principes énoncés dans la Charte des Bonnes Pratiques du Surf sur le littoral et les espaces naturels. Je comprends l'importance du respect mutuel, de la sécurité, de la préservation de l'environnement, et d'une gestion réfléchie des activités de surf.
En tant que surfeur, je contribuerai activement à la préservation de nos plages et à la promotion d'un surf responsable hors pratiques commerciales à outrance.
Si cette pétition prend de l'ampleur, nous envisageons de créer une carte identifiant les zones de tolérance ou d'interdiction pour ces activités.
Nous encourageons votre participation active en partageant avec nous les zones géographiques ou spots que vous estimez nécessiter une réglementation ou une protection spécifique.
Veuillez nous contacter à l'adresse suivante : spots.durables@ik.me pour soumettre vos suggestions. Vous pouvez nous envoyer des cartes aux formats QGIS, GPX, KML, PDF, ou même des photos simples avec annotations.
Nous nous engageons à examiner toutes les propositions et à vous fournir des suggestions avant la mise en ligne de la carte. Il est important de noter que les cartes qui émaneront de chaque localité seront à l'appréciation des habitants de ces endroits spécifiques. Compte tenu de la complexité de prendre position pour une localisation précise, il reviendra à l'ensemble de la communauté de contribuer à ce processus de manière collaborative.
Ensemble, nous pouvons œuvrer pour préserver nos espaces naturels tout en favorisant une coexistence harmonieuse entre les activités commerciales et la préservation de notre environnement.
Si le mouvement est suffisant, nous diffuserons ces pétitions aux écoles, surf-camps, collectivités locales et instances touristiques des zones concernées.
Pour nos littoraux, pour nos jeunes, pour nous. Le groupe Spots Durables
Publiée (Mis à jour )