J'ai compris
Assistance au peuple Afghan en danger

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Darah A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Darah A.
a lancé une pétition à destination de
Le gouvernement Français et l'ensemble de la communauté internationale.
Depuis 1980, l'association Darah Afghanistan, née en Bretagne, œuvre sans relâche pour soutenir le peuple afghan. À partir de 2001 et la « chute » des talibans, l’association a centré ses actions sur la reconstruction du pays.

C'est dans la région d'Istalif (petite ville située à 50 km de Kaboul, entièrement brulée par les talibans) que l'association a construit 8 écoles, une menuiserie (permettant elle-même la construction de logements) ainsi qu'un dispensaire de santé. Entre 2001 et jusqu'au 15 août 2021, ces écoles ont accueilli jusqu’à 2500 élèves par an, majoritairement des filles.

En outre, l’association a créé un centre d’enseignement et de recherches sur l’architecture en terre destiné à former les futurs architectes d’un pays où tout est encore à reconstruire.

Aujourd’hui, les écoles sont fermées, le directeur de l'enseignement a été remplacé par des mollahs taliban. Le centre d’enseignement, cofinancé par l’association et l’ambassade de France à Kaboul, est désormais considéré comme un centre de prosélytisme français. Toutes les personnes employées par l’association sont désormais en danger de mort.

Nous avons formulé des demandes d’évacuation de l’ensemble de ce personnel ainsi que leur famille. Aucune réponse ne nous a été apportée .

Au-delà, nous avons entendu les différents discours de nos politiques, lesquels se sont bornés à des déclarations sans engagement, autre que « fraternel » en faveur du peuple afghan. Au vu de la situation dramatique, que personne ne peut ignorer, se borner à de telles déclarations n’est ni suffisant, ni décent. Nos valeurs démocratiques et humanistes exigent que nos politiques prennent des engagements forts et qu’ils garantissent la sécurité et l’intégrité physique d’une population en danger.

Par le biais de cette pétition, nous demandons donc au gouvernement français :

1. d’évacuer de toute urgence l'ensemble des personnels de l'association et de leur famille actuellement en danger de mort ;
  2. de s'engager à ne jamais reconnaitre le régime obscurantiste et sanguinaire des talibans, de soutenir la résistance du peuple afghan qui perdure en particulier dans la vallée du Panshir, et de continuer à défendre le projet d’une république afghane libre et démocratique ainsi que son drapeau noir, rouge et vert ;
  3. d’exercer des pressions politique, diplomatique et économique sur les pays qui apportent leur soutien politique, financier et miliaire aux talibans, comme le Pakistan et le Qatar.
Nous demandons au gouvernement français et à la communauté internationale de défendre les acquis des 20 dernières années, défendre les droits humains et en particulier les droits des femmes et des minorités, lesquels sont aujourd’hui plus que menacés.

Nous avons besoin de vos signatures et de votre soutien pour cette pétition afin que toutes les actions engagées depuis plus de 20 ans par notre association mais également tous les espoirs de liberté et de paix des afghans ne soient pas réduits à néant.

******************

Pour plus d'informations sur les actions de l'Association Darah Afghanistan http://darahafghanistan.blogspot.com

Publiée (Mis à jour )