Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Non à la fermeture de l’École maternelle Champlain

Non à la fermeture de l’École maternelle Champlain

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Collectif C. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Collectif C.
a lancé une pétition à destination de
Le maire de Rochefort (17)
Lundi 18 décembre 2023, le maire de Rochefort (17 - Charente Maritime) a annoncé la fermeture de l’École maternelle de Champlain, à la rentrée prochaine. Brutale, sans consultation préalable des équipes éducatives ni des parents d’élèves, cette décision a été actée en dehors de toute décision officielle de l’Éducation Nationale en ce sens, en rejetant tous les scénarios envisagés par les équipes pédagogiques pour maintenir l’école ouverte et pérenniser son avenir, dans les meilleures conditions possibles pour les enfants.

Nous, parents d’élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire de Champlain, avons décidé de contester cette décision.

Sans pour autant nier la baisse de la natalité sur Rochefort et les conséquences de ces chiffres sur les effectifs scolaires, nous croyons qu’une classe non surchargée est un lieu où un enfant grandit mieux, dans de meilleures conditions d’apprentissage et d’écoute, propres aux classes inclusives. Qu’au-delà des chiffres, la priorité principale reste l’éducation de nos enfants et leur éveil au monde, dans des conditions d’accueil qualitatives et humaines, sans venir surcharger les classes d’autres écoles ni perturber leur équilibre.

Main dans la main avec l’équipe éducative des écoles maternelle et élémentaire de Champlain, nous proposons un projet visant à fusionner les deux écoles en un seul groupe scolaire, afin :

  • d’assurer l’avenir des deux écoles, dans les meilleures conditions d’accueil possibles pour les enfants, et leur permettre de suivre un cursus scolaire complet, dans un projet pédagogique cohérent et qualitatif,
  • de privilégier une structure d’accueil à taille humaine, dans des écoles où l’Enfant est au centre des problématiques et des solutions mises en place,
  • de pérenniser les postes d’enseignants et d’agents engagés dans une démarche qualitative depuis de nombreuses années pour les deux écoles,
  • de sauver un lieu iconique, dynamique et vivant du quartier, cher au cœur de tant de générations.

Nous demandons à l’équipe municipale de Rochefort de nous épauler dans ce projet de maintien des écoles maternelle et élémentaire et de s’engager à nos côtés dans une dynamique à long terme, visant à garantir une éducation humaine et bienveillante, mettant les enfants au centre de la réflexion, non pas les chiffres.

Cette action collective n’aura de poids que si elle bénéficie de votre soutien : seuls, nous ne pouvons rien. Aussi, si vous êtes parent d’élève, ancien élève, résidant des quartiers proches de l’école et de Rochefort ou tout simplement, sensible aux problématiques d'éducation des jeunes enfants, nous comptons sur votre soutien pour porter notre action le plus loin possible.

Merci à vous
Le collectif Champlain de vie.
//////////////////////////////////////////////

Merci de vérifier votre boite mail pour valider votre signature, une fois celle-ci apposée : il s'agit d'une double vérification par mail, obligatoire.

Publiée (Mis à jour )