Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur 'Tout autoriser' ou activez uniquement les 'Cookies pour une publicité ciblée '
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Sauvons le RNSA

Sauvons le RNSA

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Fermer

Finaliser votre signature

,
En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Association R. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Association R.
a lancé une pétition à destination de
Le Ministère de la Santé et
Pétition destiné au Ministère de la Santé et au Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.   
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) assure depuis plus de 30 ans une mission nationale de surveillance des pollens, et plus récemment des moisissures, dans l’air ambiant pour informer les patients allergiques, les professionnels de santé, les chercheurs, les médias, les sociétés savantes et les sociétés pharmaceutiques spécialisées sur un risque sanitaire à visée préventive.Le RNSA rencontre actuellement d’énormes difficultés financières qui menacent, à court terme, son existence. Le travail de santé publique du RNSA se traduit sur l’ensemble du territoire :
  • Par la diffusion d’un indice de Risque Allergique d’Exposition aux Pollens (RAEP) considéré utile et pertinent par l’ANSES en 2022. Ce RAEP est calculé à partir de données mesurées de surveillance aérobiologique fiables, d’observations phénologiques, de remontées cliniques et de données météorologiques.
  • Grâce à un socle scientifique lié aux compétences de ses salariés, partenaires et gouvernance avec l’appui d’un Conseil Scientifique composé d’experts scientifiques reconnus au niveau national et international et des médecins cliniciens.
Convaincus que le RNSA est porteur du dispositif national et de son évolution, nous considérons qu’il doit poursuivre sa mission essentielle.
Nous vous prions de bien vouloir examiner avec attention notre alerte visant à attribuer au titre du travail effectué en 2024 l’allocation de la subvention promise au RNSA et de permettre à la nouvelle équipe de gouvernance du RNSA de maintenir cette structure pour le bien de la santé publique dans le respect des valeurs associatives et du désintéressement personnel.

Publiée (Mis à jour )