J'ai compris
MISE À JOUR Masque à FENÊTRE TRANSPARENTE NÉCESSAIRE pour personnel petite enfance Québec

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Carine B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Carine B.
a lancé une pétition à destination de
M. François Legault, Premier Ministre du Québec et Monsieur Horacio Arruda, DSP
Mon bébé de 9 mois doit commencer la garderie très bientôt car je retourne au travail; je suis préoccupée pour elle (et pour tous les enfants nés en 2020) car elle passera donc de longues heures avec ses éducatrices (qui soit-dit en passant, ont tout mon respect ❤️) portant évidemment un masque toute la journée, en cette période de pandémie.

« Le développement du cerveau des enfants âgés de moins de 3 ans est extrêmement sensible aux signaux sociaux des personnes qui s’occupent d’eux, et la majorité de ces signaux se trouvent dans le visage. »

« Plus les enfants sont jeunes et exposés longtemps à des visages sans expression (à l’exception des yeux), plus le développement sain du cerveau et la santé mentale de l’enfant sont menacés tout au long de sa vie. »

« La solution est simple: les personnes qui travaillent en milieux de garde devraient être incitées à porter un masque à fenêtre transparente » pour toute leur clientèle 0-5 ans et ce jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

Ce masque pourrait être de type RÉUTILISABLE si approuvé (comme Jean Airoldi tente de faire avec son masque « Rosalie » par exemple, il faudrait donc ACCÉLÉRER l’accès aux formulaires et processus d’homologation) afin entre autres de ne pas devenir une grande source de pollution et pour pallier à la pénurie du modèle jetable approuvé.  Des fonds gouvernementaux supplémentaires nettement supérieurs devraient être débloqués rapidement afin de soutenir les milieux pour l’achat de ces masques à fenêtre transparente, permettant une meilleure communication avec les enfants. La version jetable approuvée est présentement en rupture de stock et ce depuis longtemps.

***MISE À JOUR : La compagnie québécoise Prémont débute finalement sa production de masques transparents qui ont été approuvés par Santé Canada et certifiés ASTM F2100 niveau 1 et pourront donc être utilisés pour toutes les clientèles, et combler la pénurie de masques jetables américains du même type; TOUTEFOIS les délais de livraison pourraient être longs et de surcroît, nous demandons qu’ils soient remboursés/payés DÈS MAINTENANT par des fonds gouvernementaux. D’ici-là, la balance des inconvénients suggère de permettre RAPIDEMENT le masque à fenêtre transparente RÉUTILISABLE pour TOUTES les clientèles pour les services de garde qui le souhaitent, en attendant les livraisons éventuelles car chaque jour compte dans le développement des tout-petits de cette cohorte qui a déjà suffisamment souffert de la situation. Pour l’instant, le ministre de la famille Monsieur Lacombe REFUSE d’octroyer des fonds supplémentaires car il a fourni 800$ déjà que les services peuvent utiliser pour l’achat de masques, ce qui est disons-le franchement une somme nettement insuffisante pour les besoins réels et surtout pour TOUTES les clientèles déjà lésées par la situation! Nous estimons qu’il est URGENT que le ministre revoie sa position).

(Présentement, le masque à fenêtre réutilisable n’est permis par la direction générale de Santé Publique et la CNESST que pour certaines clientèles particulières auxquelles il est limité, mais il apparaît essentiel de généraliser son usage pour tous les tout-petits, au moins de 0-5 ans, pendant cette phase critique du développement langagier et psychosocial des bambins. Une motion a été déposée en ce sens à l’assemblée nationale mais la Santé publique ne se mobilise pas pour réellement permettre aux milieux l’accès aux ressources nécessaires afin de la mettre en application.)

(Texte reproduit en partie à partir de l’article publié dans La Presse du 30 août 2020,  Les jeunes enfants et le masque à fenêtre transparente,  avec l’aimable autorisation de Madame Nicole Letourneau, PhD, RN, FCAHS, FAAN, ACHF, Professeure à la Faculté des Sciences Infirmières et à l’école de Médecine Cumming de l’Université de Calgary). Cette pétition a reçu l’appui de Sonia Lupien, chercheure en neurosciences, a reçu une mention dans le journal de Québec du 27 novembre 2020 et une autre à l’émission de Pénélope McQuade à Radio-Canada, le 1er décembre 2020.

Article complet :

Autre article en lien avec le sujet : voir le Journal de Québec édition du 16 novembre 2020, Des pédiatres inquiets pour les «bébés covid » par Elisa Cloutier  https://www.journaldequebec.com/2020/11/16/le-masque-nefaste-pour-les-petits

Publiée (Mis à jour )