J'ai compris
Les "biens mafieux" rendus aux citoyens

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Collectif M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Collectif M.
a lancé une pétition à destination de
M. le Président de la République, Parlement, Gouvernement et Ministère de la Justice
Mettre les "biens mafieux" confisqués au service des citoyens
Faisons adopter la loi pour la redistribution des « avoirs criminels »

La mafia s’est mondialisée. Elle est active sur l’ensemble de la planète (1). Ses profits colossaux, en constante progression, en font une puissance économique de premier plan. Selon des estimations fiables le « Produit Criminel Brut » est de même niveau que le produit intérieur brut de pays comme l’Italie ou la France.

Mais la mafia est aussi une réalité qui s’ancre et se développe dans les territoires. La Corse vit aujourd’hui une expansion sans précédent du crime organisé au point de figurer parmi les régions les plus criminogènes d’Europe (2). Pour le combattre, des collectifs citoyens anti-mafia (3) ont été constitués par des citoyens en colère.

Oui, il est possible de combattre et de vaincre la mafia.

Parmi les outils les plus efficaces qui sanctionnent publiquement les criminels et rendent au peuple ce qui lui a été volé, l’Italie pratique la redistribution systématique des « avoirs criminels » à des associations, fondations et coopératives au service de l’intérêt général (4).

12 500 biens ont été saisis au crime organisé et pour beaucoup redistribués depuis 1996.
Exemple : la maison d’un mafieux devient un lieu d’hébergement d’urgence pour des femmes victimes de violence, ou un centre culturel.

La mobilisation populaire est la première étape absolument indispensable pour enrayer la progression du crime organisé.

Sans cette volonté citoyenne, il ne sera pas possible de mobiliser les gouvernements, les institutions européennes et internationales. C’est ainsi que l’on réussira à isoler les criminels avant que leur emprise sur la société ne devienne irréversible.

En France, l’idée progresse.

Le 3 avril 2019, la ville de Paris a voté un vœu pour interpeller le gouvernement à propos de la réutilisation sociale des biens confisqués. Cette revendication est portée par le collectif « Crim’ HALT (5) » et par l’association « Anticor (6) » depuis des années.

Elle peut devenir réalité grâce à la proposition de loi présentée par la députée Sarah El Haïry devant le Parlement.

Ce texte, dont l’article 4 offre la possibilité de mettre à disposition de structures d’intérêt général des biens confisqués, a été voté par l’Assemblée Nationale en première lecture le 26 mars 2019, puis en deuxième lecture le 28 novembre 2019. Il reste en attente du vote du Sénat (7).

Nous demandons que cette proposition de loi soit le plus rapidement possible définitivement adoptée et promulguée pour qu’elle entre en vigueur.

Aidez-nous à faire adopter cette loi !

Signez la pétition et ajoutez votre commentaire si vous le souhaitez.

Collectif Maffia nò A vita iè

(1) Géostratégie du crime

(2) Mafia et république
Série documentaire vidéo - Yami2/Arte : https://yami2.com/catalogue/mafia-et-republique

(3) - Cullittivu Maffia nò A vita iè : Site : https://www.maffiano.com / Facebook : https://www.facebook.com/MaffiaNO.AVitaIE
- Cullittivu Anti maffia Massimu Susini : https://massimususini.corsica/

(4) En Calabre, sur les terres de l’anti-mafia Émission “Grand Reportage” - France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/sur-les-terres-de-lanti-mafia-en-calabre

(5) Crim’HALT : https://crimhalt.org

(6) Anticor Association de lutte contre la corruption et le rétablissement de l’éthique en politique : https://www.anticor.org/
(7) Proposition de loi - Amélioration de la trésorerie des associations :

Collectif Maffia nò A vita iè • https://www.maffiano.com/ • https://www.facebook.com/MaffiaNO.AVitaIE/

DEUTSCH

Unterzeichnen Sie die Petition und schreiben Sie einen Kommentar, wenn Sie möchten.
Link: https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/m_le_president_de_la_republique_parlement_gouverne_les_biens_mafieux_rendus_aux_citoyens/

Beschlagnahmtes Mafia-Vermögen der Allgemeinheit zurückgeben Wir fordern das Gesetz zur Umverteilung von “kriminellem Eigentum ”

Die Mafia hat sich globalisiert. Sie agiert auf der ganzen Welt (1). Ihre kolossalen, ständig steigenden Gewinne machen sie zu einer führenden Wirtschaftsmacht. Zuverlässigen Schätzungen zufolge liegt das “Bruttokriminalprodukt” auf dem Niveau des Bruttoinlandsprodukts von Ländern wie Italien und Frankreich. Aber die Mafia ist auch eine Realität, die regional verwurzelt ist und sich dort entwickelt. Korsika erlebt derzeit eine beispiellose Expansion des organisierten Verbrechens und gehört heute zu den kriminogensten Regionen Europas (2). Dagegen engagieren sich Anti-Mafia-Bürgerinitiativen (3), die sich aus der empörten Bevölkerung entwickelt haben.

Ja, es ist möglich, die Mafia zu bekämpfen. Zu den wirksamsten Instrumenten, um Kriminelle öffentlich zu bestrafen und dem Volk das Gestohlene zurückzugeben, gehört in Italien die systematische Umverteilung "kriminellen Vermögens" an Vereine, Stiftungen und Genossenschaften im Dienste des Gemeinwohls (4). Seit 1996 wurden 12.500 Vermögenswerte aus organisierten Verbrechen beschlagnahmt und viele davon neu verteilt. So entstand z.B. aus dem Haus eines Mafioso eine Notunterkunft für Frauen, die Opfer von Gewalt geworden sind, oder ein Kulturzentrum.

Die Mobilisierung der Bevölkerung ist der absolut notwendige erste Schritt, um die Ausbreitung der organisierten Kriminalität zu stoppen.

Ohne die Entschlossenheit der Bürger ist es nicht möglich, die Regierungen sowie europäische und internationale Institutionen zu mobilisieren. Nur so wird es gelingen, die Kriminellen zu isolieren, bevor ihr Einfluss auf die Gesellschaft irreversibel wird.

In Frankreich greift diese Idee um sich. Am 3. April 2019 stimmte die Stadt Paris über den Wunsch ab, die Regierung zur sozialen Wiederverwendung von konfisziertem Eigentum zu befragen. Diese Forderung wird seit Jahren vom Kollektiv "Crim’ HALT (5)" und dem Verein "Anticor (6)" vertreten und kann dank des Gesetzesentwurfs, der von der Abgeordneten Sarah El Haïry im Parlament eingebracht wurde, Wirklichkeit werden.

Dieser Text, dessen Artikel 4 ermöglichen würde, gemeinnützigen Einrichtungen beschlagnahmtes Eigentum zur Verfügung zu stellen, wurde von der Nationalversammlung in erster Lesung am 26. März 2019 und dann in zweiter Lesung am 28. November 2019 verabschiedet. Die Vorlage liegt dem Senat zur Abstimmung vor (7).

Wir fordern die Regierung auf, umgehend diesen Entwurf zu verabschieden und zu veröffentlichen, damit das Gesetz endgültig in Kraft tritt.

Helfen Sie uns, dieses Gesetz durchzubringen!

Collectif Maffia nò A vita iè

.........

Annotations:

(1) Géostratégie du crime, Jean-François Gayraud & François Thual - Éditions Odile Jacob : https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/droit-justice/geostrategie-du-crime_9782738127686.php(2012, nur in frz. Sprache erschienen)

(2) Mafia et république, série documentaire vidéo – Yami2/Arte :
In französischer Sprache:https://yami2.com/catalogue/mafia-et-republique
Deutscher Titel: "Die Mafia in Frankreich" - Dokumentarfilmreihe in 3 Teilen
Ausgestrahlt auf ARTE am7.2.2017- Aktuell nicht verfügbar in der ARTE Mediathek
Die 3 Filme in deutscher Sprache: https://www.youtube.com/watch?v=wIo3UlTlBgg
Deutsche Presseartikel über die Arte-Doku-Reihe:

(3) Homepage der korsischen Anti-Mafia-Bürgerkollektive:
- Cullittivu Maffia nò A vita iè -Website : https://www.maffiano.com /
Facebook : https://www.facebook.com/MaffiaNO.AVitaIE
- Cullittivu Anti maffia Massimu Susini-Website:https://massimususini.corsica/

(4) En Calabre, sur les terres de l’anti-mafia - Émission “Grand Reportage” - France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/sur-les-terres-de-lanti-mafia-en-calabre(Sendung “Grand Reportage” auf France-Culture)

(5) Crim’HALT : https://crimhalt.org

(6) Anticor – Association de lutte contre la corruption et le rétablissement de l’éthique en politique : https://www.anticor.org/

(7) Gesetzesvorlage für das frz. Parlament-Proposition de loi – Amélioration de la trésorerie des associations – Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/alt/amelioration_tresorerie_association

---------------------------------------------------------------------------------------------
ESPAÑOL

Firma la petición y añade tu comentario si lo deseas.
Enlace: https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/m_le_president_de_la_republique_parlement_gouverne_les_biens_mafieux_rendus_aux_citoyens/

Los “bienes mafiosos” devueltos a los ciudadanos
Hagamos adoptar la ley para la redistribución de los “haberes criminales”

La mafia se ha globalizado. Está activa en todo el planeta (1). Sus colosales beneficios, en aumento constante, la convierten en una potencia económica de primer orden. Según estimaciones fiables el nivel del “Producto Criminal Bruto” es igual al del producto interior bruto de países como Italia o Francia. Pero la mafia también es una realidad que se afianza y se desarrolla en los territorios. Córcega está viviendo una expansión sin precedentes de la delincuencia organizada hasta el punto de estar entre las regiones más criminógenas de Europa (2). Para combatirlo, ciudadanos enojados han formado colectivos ciudadanos antimafia (3).

Sí, se puede luchar contra la mafia y vencerla. Entre las herramientas más eficaces que sancionan públicamente a los criminales y devuelven al pueblo lo que se le ha robado, Italia practica la redistribución sistemática de los “haberes criminales” a asociaciones, fundaciones y cooperativas al servicio del interés general (4). Desde 1996, 12.500 bienes fueron embargados a la delincuencia organizada y redistribuidos en gran medida. Ejemplo: la casa de un mafioso pasa a ser un alojamiento de emergencia para mujeres víctimas de violencia, o un centro cultural.

La movilización popular es la primera etapa absolutamente indispensable para frenar el avance de la delincuencia organizada. Sin esta voluntad ciudadana, no se podrá movilizar a los Gobiernos, las instituciones europeas e internacionales. Así conseguiremos aislar a los criminales antes de que su influencia sobre la sociedad se vuelva irreversible.

En Francia, la idea avanza. El 3 de abril de 2019, la ciudad de París votó el deseo de interpelar al Gobierno sobre la reutilización social de los bienes confiscados. El colectivo “Crim' HALT (5)” y la asociación “Anticor (6)” llevan desde hace años esta reivindicación. Puede convertirse en realidad gracias a la propuesta de ley presentada por la diputada Sara EL Haïry en el Parlamento.
La Asamblea Nacional votó este texto, cuyo artículo 4 ofrece la posibilidad de poner los bienes confiscados a disposición de estructuras de interés general, en primera lectura el 26 de marzo de 2019, luego en segunda lectura el 28 de noviembre de 2019. Está a la espera del voto del Senado (7).

Pedimos que esta propuesta de ley sea, cuanto antes, definitivamente adoptada y promulgada para que entre en vigor.
¡Ayúdanos a que esta ley sea aprobada!
Firma la petición y añade tu comentario si lo deseas.
Colectivo Maffia nò A vita iè

.........

(1) Géostratégie du crime (Geoestrategia del crimen), Jean-François Gayraud & François Thual - Éditions Odile Jacob : https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/droit-justice/geostrategie-du-crime_9782738127686.php

(2) Mafia et république (Mafia y república), serie documental vídeo - Yami2/Arte : https://yami2.com/catalogue/mafia-et-republique