J'ai compris
Pas d’avenir pour le Spectacle sans solidarité, pas de spectacles sans droits sociaux

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Laurent B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Laurent B.
a lancé une pétition à destination de
Mme la Ministre de la Culture
Spectacle Vivant, Spectacle enregistré, Solidaires !

Si la reprise de l’activité dans l’audiovisuel et le cinéma après le 1er confinement, nous a évité le choc qu’ont subi nos collègues du spectacle vivant, la fermeture prolongée des salles de cinéma ne fait qu’amplifier le séisme programmé qui atteindra la production de longs-métrages. Le mouvement de résistance initié à l’Odéon s’amplifie et les occupations se multiplient pour libérer les lieux de culture à travers tout le pays. Ce mouvement est porté nos collègues du spectacle vivant, nous réaffirmons ici que leur combat est le nôtre, c’est ensemble que nous avons construit nos droits, c’est ensemble que nous devons les défendre !
Avec eux, nous exigeons :
-        Le retrait  de la réforme de l’assurance chômage.
-        La prolongation de l’année blanche, son élargissement à tous les travailleur.es précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets, à la fois de la crise et des politiques patronales.
-        La baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant.es ou intermittent.es en rupture de droits.
-        De toute urgence, des mesures pour garantir l’accès à tous les travailleuses et travailleurs à l’emploi discontinu et autrices et auteurs aux congés maternité et maladie indemnisés.
-        Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salarié.es de la culture.
-        Des moyens pour garantir les droits sociaux -retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc.- dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
-         Dans les plus brefs délais, une réunion du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle) avec le Premier ministre.
-        La mise en place d’un plan d’accompagnement des étudiant.es en cours de formations et sortants d’études pour leur permettre d’accéder à l’emploi.

Si nous le pouvons, occupons !

Si nous travaillons, de nos bureaux, de nos plateaux, de nos ateliers, de nos studios multiplions les signes de solidarité :
tousaveclodeon@gmail.com

Organisons des collectes pour alimenter la cagnotte du mouvement https://www.helloasso.com/associations/fnsac/collectes/occupationodeon

Tous ensemble, professionnel.e.s, associations, faisons entendre notre voix et prenons toute notre place dans cette lutte.

Publiée (Mis à jour )