J'ai compris

1,351 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Nicelle Herbez P. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Nicelle Herbez P.
a lancé une pétition à destination de
Mme Anne Emery-Torracinta
Pour qu’Ecole & Quartier à Versoix puisse continuer à offrir aux habitants de la région l’opportunité de partager des connaissances, des savoir-faire et des compétences, de répondre à la curiosité de chacun et de s’ouvrir au monde tout en restant proche de chez soi.

Par cette pétition, les signataires manifestent leur attachement et leur soutien à cette association et demandent aux différentes instances politiques concernées, le maintien de la mise à disposition d’un budget permettant de salarier un.e administrateur.trice afin de permettre à Ecole & Quartier de continuer de mener à bien ses objectifs.

Considérants:

Début avril 2020, le département de l’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) annonçait à Ecole & Quartier la suppression d'une décharge d'un demi-poste qui permet à un.e enseignant.e du Collège des Colombières de s'occuper de l'administration d’Ecole & Quartier depuis plus de 40 ans. Pour maintenir son activité, l’association devrait donc salarier, à ses propres frais, un.e administrateur.trice.

Il est bon de rappeler qu'Ecole & Quartier à Versoix, créée en 1974, est à l’origine un projet de l’Etat de Genève lui-même.  C'étaient le Département de l'instruction publique, et la Direction Générale du Cycle d’Orientation de cette époque qui ont voulu l’ouverture en dehors des heures scolaires des locaux des établissements secondaires de Genève afin de faciliter l’accès à la culture et à la formation pour tous. Depuis 45 ans, Ecole & Quartier à Versoix propose ainsi chaque année près de 200 cours à plus de 2000 participants de Versoix et des communes avoisinantes, offrant à la population de la région un accès à la culture et à la formation à des tarifs très accessibles, dans un lieu proche de leur domicile.

La récente décision de suppression du soutien du DIP met en péril Ecole & Quartier.  Nous demandons la mise à disposition rapide d’un budget qui permettrait de sauver cette institution présente sur Versoix depuis 45 ans, sauver la diversité de l’offre culturelle et de formation et éviter l’augmentation des tarifs des cours. En signant cette pétition, vous montrez votre solidarité et votre attachement à Ecole & Quartier.
Publié le 5 Mai 2020 (Mis à jour: 13 Mai 2020)