J'ai compris
Victoire
Cette pétition est close
REV Henri-Bourassa - Votre voix a été entendue!

Victoire
Cette pétition est close
50 soutiens

Olivier L.
a lancé une pétition à destination de
Mme Valérie Plante, M. Alan DeSousa, Mme Émilie Thuillier, Mme Christine Black
Hier au conseil de la Ville de Montréal, nous avons déposé officiellement la pétition de soutien au projet de REV sur Henri-Bourassa. Je l’ai présentée à Mme Sophie Mauzerolle, responsable des transports. Par votre appui, nous signifions clairement que la communauté est derrière ce projet et que nous avons besoin d’un axe cyclable efficace, sécuritaire et convivial dans le nord de la ville. De plus, nous avons demandé des comptes à l’administration quant à l’échéancier et avons proposé une séance de consultation inter-arrondissements où les citoyens pourraient poser des questions sur l’ensemble du projet. Nous espérons que l’administration donnera suite à cette demande et vous encourageons à poursuivre votre mobilisation en défense de ce projet. Merci encore pour votre participation!

Olivier Labrèche, Coalition pour la mobilité active de Montréal

Dépôt de la pétition à la séance des questions: https://www.youtube.com/watch?v=RIlhc7cTyMI&t=7h4m1s

Voici

Le 1er novembre dernier, la Ville de Montréal a présenté la Vision vélo 2023-2027 qui comprend la réalisation de 17 axes de type Réseau express vélo (REV). Le plan inclut notamment un tronçon cyclable de 18 km le long du boulevard Henri-Bourassa entre l'autoroute 40 et le boulevard Lacordaire, reliant à terme les arrondissements de Saint-Laurent, Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Celui-ci sera progressivement déployé dans le cadre d'un corridor de mobilité durable qui inclura également un Service rapide par bus (SRB).

La Coalition pour la mobilité active de Montréal a accueilli cette initiative avec enthousiasme et réitère son appui à l'exécution de l'ensemble de la Vision vélo, dans laquelle le boulevard Henri-Bourassa représente un élément critique.

ATTENDU QUE

• Le REV Henri-Bourassa offrira une option longtemps attendue pour la mobilité active de transit  dans le nord de la ville le long de l’axe est-ouest
  • Cet axe constitue présentement un environnement hostile par la conception même du boulevard et la présence de nombreux viaducs, bretelles d’autoroutes et intersections dangereuses
  • L'ajout d'un SRB dans la voie de droite sans voie cyclable protégée serait une source permanente de conflits entre cyclistes et autobus
  • Le projet protégera les déplacements non seulement à vélo, mais également en trottinette (électrique ou non), gyroroue ou autres appareils de transport personnel motorisés
  • Les pistes de type REV favorisent l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, par exemple pour des déplacements en fauteuil roulant ou en quadriporteur, lorsqu’on les compare à des déplacements sur trottoir où la présence de pentes et de cahots les rendent ardus et inconfortables
  • De nombreux établissements scolaires seront desservis par cet axe, notamment le cégep Bois-de-Boulogne, les collèges Mont-Saint-Louis et Regina Assumpta, les écoles Sophie-Barat, Marie-Clarac, Saint-André-Apôtre, La Visitation, Félix-Antoine et de nombreux autres lieux fréquentés par des jeunes, dont des parcs et garderies
  • Ce projet reliera le Technoparc Montréal et plus globalement le pôle d’emploi de l’ouest de l’île au réseau cyclable montréalais, ce qui constitue un rattrapage important pour le deuxième pôle d’emploi de la région métropolitaine, longtemps négligé au niveau des investissements en transport actif
  • L’intermodalité sera facilitée avec deux stations de REM (Bois-Franc et Du Ruisseau) ainsi qu’avec la station de métro Henri-Bourassa
  • Le gouvernement du Canada a pris l’engagement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050
  • Les représentants du gouvernement québécois reconnaissent la nécessité de diminuer radicalement la dépendance à la voiture
  • La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal a émis un avis public favorable à la Vision vélo

Par mon appui à cette pétition, je joins ma voix à l’Association pour la mobilité active de Saint-Laurent, l’Association pour la mobilité active d’Ahuntsic-Cartierville et à l’Association pour la mobilité sécuritaire de Montréal-Nord afin de soutenir le projet de REV sur le boulevard Henri-Bourassa tel que la Ville de Montréal l’a présenté dans sa Vision vélo 2023-2027, incluant l’ensemble des voies cyclables promises.

De plus, je demande à la Ville de Montréal et aux arrondissements concernés un plan et un échéancier pour l’exécution des différentes phases du projet jusqu’à complétion de l’ensemble des travaux pour le corridor de mobilité durable Henri-Bourassa.

Photo: boulevard Henri-Bourassa devant le collège Mont-Saint-Louis, (c) 2023 Google

Publiée (Mis à jour )