
Permettez un accès humanitaire immédiat et complet et mettez fin à la famine dans le Tigré touché par la guerre !
Une énorme crise humanitaire se déroule au Tigré (nord de l'Éthiopie), où la guerre civile fait rage depuis le 4 novembre 2020. La situation n'est pas seulement dramatique pour la population locale. Le conflit a des répercussions indésirables, en Éthiopie et bien au-delà, dans la Corne de l'Afrique. De nombreux rapports font état de violences à caractère ethnique, de meurtres, de pillages massifs, de violences sexuelles, de retours forcés de réfugiés et d'éventuels autres crimes de guerre. En outre, il existe de nombreuses preuves de la présence de troupes érythréennes au Tigré. Plus de 2 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays. Le 19 janvier 2021, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a estimé que 4 millions de personnes avaient besoin d'une aide alimentaire, soit environ deux tiers de la population du Tigré. La situation est particulièrement alarmante pour des millions d'enfants, victimes innocentes de cette crise cruelle. L'UNICEF estime qu'en dépit d'un accord sur l'accès de l'aide humanitaire à la région, quelque 2,3 millions d'enfants sont coupés de toute aide au milieu de la violence.
Alors que les gens ont un besoin urgent d'aide, l'accès à la région reste bien trop limité, ce qui rend impossible de fournir une aide à toutes les personnes dans le besoin. Plus l'accès est retardé, plus la situation se détériore, car les réserves de nourriture, y compris les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi pour le traitement de la malnutrition infantile, les médicaments, l'eau, le carburant et d'autres fournitures de base sont désespérément insuffisantes, là où elles ne sont pas encore épuisées.
Il est dans l'intérêt de l'Éthiopie et de la région de la Corne de l'Afrique de faciliter un accès humanitaire sans entraves, comme convenu avec le Haut Commissariat aux Réfugiés le 2 décembre 2020, mais cela n’a pas été mis en pratique.
Nous demandons également aux autorités éthiopiennes de veiller à ce que toutes les parties concernées permettent la libre circulation des civils qui souhaitent chercher la sécurité ailleurs. Cela inclut ceux qui demandent à traverser la frontière et qui demandent une protection internationale. Les télécommunications devraient être rétablies et l'accès des médias internationaux et des observateurs indépendants devrait également être autorisé.
Cette pétition vient en soutien à un appel international lancé par des scientifiques :
“Tigray (Ethiopia) - In absence of major international diplomacy and rescue, towards a repeat of the great famine of 1984-1985” (https://forms.gle/NLXtbGxjPkbXujt49). Elle sera envoyée aux autorités éthiopiennes compétentes, notamment au Ministère de la Paix et au Bureau du Premier Ministre.
Les initiateurs peuvent être contactés à l'adresse urgentappealtigray@gmail.com.