éducation pour tous!!
thimothée est un jeune autiste, il devrait aller à l'école comme tout le monde,mais le proviseur lui en refuse l'accès , ainsi que son personnel! il cadenasse devant les caméras! soon propre établissement pour empêcher cet enfant de faire ses études comme tout le monde!!! c'est scandaleux! pour rappel l'éducation, est un droit constitutionnel et oblige et donne le droit et le devoir d'aller à l'école jusqu'au 16 ans obligatoire!!!L'école permet à tous d'apprendre à lire, à écrire et à compter!!! ce qui est le minimum pour être inséré dans la société!!! Le refus de l'entrée de son école exclut le jeune Thimothée qui ne peut pas aller étudier comme tout le monde!!Mobilisons nous pour lui permettre d'accéder à l'école et d'apprendre toutes les connaissances nécessaires dans la vie et connaître l'histoire de son pays et accéder aux connaissances et à la culture générale pour tous les enfants et soutenons Thimothée!!
regardez la vidéo et mobilisons nous! copiez collé pour la regarder svp, merci!!
http://www.gentside.com/maladie/atteint-d-039-autisme-un-adolescent-se-voit-refuser-l-039-entree-de-son-college-par-la-direction_art64711.html
• Mercredi 03 septembre, Lyon, collège Tourette
Tim a été empêché physiquement de faire sa rentrée à son collège de secteur, empêché par le personnel de direction : la vidéo (qui est dans la pétition) montrant cela a été vue plus de 200 000 fois, quasiment sans relais médiatique.
• Lundi 22 septembre
Sa mère, l'ayant jusque là gardé chez elle a décidé de le remettre au collège. Tim a pu rentrer, mais depuis lundi il n'est accueilli dans aucune classe.
Il est mis à l'écart, à part : un surveillant le balade dans le collège et le tient à distance des élèves qui veulent interagir avec lui.
C'est important de signer, car cette situation de mise à l'écart est inacceptable, alors qu'il a envie de rejoindre ses anciens camarades dans leur classe.
■ Contexte
Tim était scolarisé l'année dernière dans ce collège (à 100 m de chez lui), avec une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), en 5ème.
Bien que n'ayant pas le niveau requis, il était content d'aller au collège, avait de bonnes appréciations de ses professeurs, il était bien intégré selon les autres élèves.
Mais la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) a décidé pour cette année une orientation en institutions (IME), dans lesquelles il n'y a pas de place.
Sa mère a contesté la décision car elle est contraire à ce qu'elle veut pour Tim, à savoir une scolarisation en milieu ordinaire.
En attendant que cette décision soit réexaminée par le tribunal (audience prévue le 06/10), et faute de place en institution, le principal doit le scolariser : obligation scolaire, et le droit à l'éducation est garanti pour tous.
Il a également obligation de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que cette obligation et ce droit aient un caractère effectif. (Arrêt du conseil d'Etat du 08/04/09)
■ Pourquoi sa mère refuse une institution pour son fils
Tim est très loin d'être le seul enfant autiste pour qui la MDPH décide, contrairement au choix des parents, de l'enlever du milieu ordinaire pour le mettre dans une institution fermée qui est généralement une voie de garage et dans laquelle on ne sait pas ce qui s'y passe.
Ces établissements spécialisés n'assurent pas leur mission éducative.
La France a ainsi été condamnée par le Conseil de l'Europe en février 2014 en ces termes :
« Il y a violation de la Charte sociale européenne révisée en ce qui concerne le droit des enfants et adolescents autistes à la scolarisation en priorité dans les établissements de droit commun, et l'absence de prédominance d'un caractère éducatif au sein des institutions spécialisées. »
Comme plus de 90% des institutions, celles dans lesquelles il a été orienté ne sont pas adaptées à son handicap (les pratiques ne sont pas conformes aux recommandations de la Haute autorité de santé).
■ Le vivre ensemble, bénéfique pour tous
Cette mère se bat pour que Tim ait une place dans notre société, et il en a les capacités.
Le fait de rester en milieu ordinaire lui permet d'éviter la création de handicaps secondaires (surhandicaps) et notamment les troubles psychologiques engendrés classiquement par l'éducation ségréguée ou une coupure de vie sociale avec les enfants ordinaires.
Je pense que c'est la diversité des personnes qui fait la richesse d'une société, et qu'inclure en société des enfants porteurs de handicap dès le plus jeune âge donnerait aux enfants ordinaires une plus grande ouverture d’esprit et un respect de l’autre et de ses différences.
Je suis une amie de la mère de Timothée, je suis témoin et admirative de tout ce qu'elle a fait depuis le début pour le stimuler, lui apprendre à parler, à lire, écrire, lui apprendre l'autonomie, lui apprendre à vivre en société. Elle s'est formée elle-même aux pratiques conformes à la Haute autorité de santé.
J'ai moi-même un enfant autiste âgé de 9 ans qui a été exclu de l'école il y a 3 ans. Je me bats pour que nos enfants à part aient une place dans notre société.
J'ai créé l'année dernirère, avec le collectif pour l'inclusion dont je fais partie, une pétition (sur change.org) adressée au ministère de l'Education Nationale pour l'inclusion scolaire des les enfants porteurs de handicaps, avec 31 000 signatures.
Pour en savoir plus, voir la page de soutien facebook