J'ai compris

Cette pétition est close
50 soutiens

Cercle G.
a lancé une pétition à destination de
François Hollande, président de la République,
L'aéroport de Guadeloupe "Pôle Caraïbes" va bientôt se doter du nom d'une personnalité locale. Le choix le plus pertinent est sans conteste celui du nom de Gerty ARCHIMÈDE.
Pendant près de quarante ans cette personnalité illustre a marqué de son empreinte la vie publique de la Guadeloupe et a contribué à son rayonnement extérieur. Députée remarquable et efficace pendant la législature 1946-1951, première avocate de Guadeloupe, défenseur talentueux voire exceptionnel qui plaida aussi dans l'hexagone et en Afrique, bâtonnier de l'ordre, conseiller général durant trente années, maire de Basse-Terre, elle incarne la figure emblématique de la "femme Guadeloupéenne debout", le porte-parole d'un pays en lutte pour sa dignité et le progrès social de ses enfants.
Pour persuader les décideurs, Etat, CCI des Îles de Guadeloupe, Conseil Régional, Conseil Général et Cap Excellence, d'adopter notre proposition il faut une demande forte de la population.
C'est pourquoi nous vous invitons à signer et à faire signer la pétition initiée par le Cercle Gerty ARCHIMÈDE et l'historien Rodolphe ENOFF.Les décideurs destinataires de cette pétition sont :
François Hollande, président de la République, George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, Alain Vidalies, secrétaire d'état aux Transports. Victorin Lurel, président du Conseil régional, député de la Guadeloupe, Jacques Gillot, président du Conseil Général, sénateur de la Guadeloupe, Colette Koury, présidente de la CCI Îles de Guadeloupe, Eric Jalton, président de Cap Excellence, député de la Guadeloupe. Gabrielle Louis-Carabin, Ary Chalus, députés de la Guadeloupe, Jacques Cornano, Félix Desplan, sénateurs de la Guadeloupe. Jean-Claude Lombion, président de l'association des maires de Guadeloupe.
9 juin 2015 -
Des nouvelles de la pétition : nous atteignons 1500 signatures , plus de 840 signatures sur le net et près de 700 signatures papiers.
Plusieurs réponses des autorités dont le cabinet de la présidence de la République qui a demandé une enquête sur ce sujet.
Des signatures de personnalités en vrac : Feu Laurent Faruggia, madame George Tarer, Christian Céleste, Jean-Claude Lombion (maire de Morne-à-l'Eau), Alain Buffon (économiste), Gérard Lafleur (historien), Victor Arthein (maire de Port-Louis), Jamil Houda (bâtonnier), Henriette Solignac (élue de Basse-Terre), Michel Rogers (généalogiste), Félix Flémin (secrétaire du PCG), Patricia Chatenay-Rivauday (auteure), Daniel Solignac (retraité), Evelyne Démocrite (bâtonnier), Jean-Benoît Desnel (éditeur), Henry Joseph (pharmacien), etc...
Publiée (Mis à jour )