J'ai compris
Pétition : respect OBLIGATOIRE du programme électoral, pour restaurer la CONFIANCE entre élus et électeurs

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Olivier R. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Olivier R.
a lancé une pétition à destination de
Nos gouvernants et élus., M. le premier ministre
Depuis des années les gouvernements se succèdent.Ils obtiennent la confiance des électeurs, mandat après mandat.
Et ils ne font pas ce pour quoi ils ont été élus.La démocratie, c'est le gouvernement du peuple et pour le peuple.Si le peuple choisit (et rémunère) son candidat sur la base d'un programme, il paraît normal que l'élu respecte ce programme. Dans le cas contraire, il y a rupture de contrat, voire trahison.

Faites nous une loi qui engage les élus sur leur promesses de campagne et leur programme. Une loi pour mettre fin à l’impunité des élus du peuple, et donner à la justice, aux citoyens, les moyens d’écarter les menteurs et les démagogues de notre gouvernement.
Trop longtemps nous avons entendu qu'il y a un fossé entre les élus et le peuple. Ce fossé est creusé entre autres par le manque de confiance.
Faites nous une loi de CONFIANCE entre le peuple et ses représentants.
La nature de la sanction, doit être étudiée. La moindre des choses serait démission et inéligibilité. Non ?
D'autres proposent qu'un ou une élu(e) accédant au pouvoir national ou local qui ne prend pas de décision pour mettre en oeuvre ses engagements électoraux dans les 6 mois après l'élection, perde son mandat et rembourse la somme reçue de l'état pour le remboursement des frais de campagne...

Avec cette pétition, je demande aux électeurs qui se sentent trahis, une petite action citoyenne : faire entendre votre voix. Cette voix que vous avez peut-être renoncée à donner à un candidat, car vous avez vu que ça ne change pas grand-chose... Signez cette pétition pour que notre démocratie ne ressemble plus à un mensonge mais devienne effective …signez pour que devienne possible une vraie démocratie.

Et pour vous motiver, un petit exemple de petite trahison...

Publiée (Mis à jour )