J'ai compris

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Finaliser votre signature

En continuant, vous acceptez de recevoir les courriels d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données et explique comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si vous avez moins de 16 ans, demandez l'accord de votre responsable légal.
Cette pétition a été lancée par Mpanarivo R. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Mpanarivo R.
a lancé une pétition à destination de
Présidence, Primature, Assemblée nationale, Sénat de Madagascar
L'attribution de véhicules tout‐terrain aux Députés de Madagascar fait l'objet d'un vif débat à chaque mandature. Afin de satisfaire leurs demandes mais surtout pour soutenir le secteur de la construction automobile à Madagascar et provoquer l'émergence d'une véritable industrie, nous proposons à ce que les véhicules de fonction attribués aux Parlementaires et aux autorités en général soient des voitures de marque KARENJY "made in Madagascar".

Au moins 10 avantages découleront de cette initiative :

1. L’achat de ces véhicules est une manière de relancer l’industrie automobile à Madagascar. L’histoire a démontré que cette filière de production a entraîné de vraie révolution industrielle dans plusieurs pays du monde : aux Etats‐Unis, au Japon, en Allemagne, en France…
2. Le lancement d’une véritable industrie entraîne forcément des créations d’emplois, faisant vivre plusieurs familles notamment à Fianarantsoa où l’usine est installée.
3. D’autres régions de production des matières premières nécessaires à la fabrication seront aussi impactées positivement à travers les activités de production de fer, d’aluminium, de vitres, de caoutchouc pour les pneumatiques et autres joints, sans oublier les fibres de sisal pour la carrosserie. Actuellement, Madagascar exporte plusieurs dizaines de milliers de tonnes de fibres de sisal utilisées par les pays importateurs dans la fabrication de carrosserie.
4. Une première commande publique groupée de 150 véhicules pour les Députés de la part de l’Etat ne peut être que bénéfique pour l’usine de fabrication de Karenjy. C’est un débouché qui conduira inéluctablement au développement de l’entreprise et à la création d’emplois et de revenus.
5. Cette initiative doit être étendue aux Sénateurs, aux Membres du Gouvernement, et à tous les responsables (DG, SG, Chefs de service…). D’autant qu’il existe des modèles « tout‐terrain » de Karenjy, robustes et économes permettant aux autorités de visiter les localités les plus reculées et de rendre service à la population.
6. L’Armée, les forces de l’ordre et les services de secours (ambulances…) malagasy doivent aussi être dotés d’équipement de transport « made in Madagascar ».
7. Ces exemples montrés par les autorités pourraient entraîner une émulation au niveau de la masse qui pourrait être tenté aussi à la « consommation » de ce produit local qu’est le Karenjy.
8. Considérant le prix relativement bas des Karenjy en comparaison aux véhicules 4x4 importés, l’Etat fera une économie considérable avec l’achat de ces véhicules fabriqués à Madagascar.
9. Une hausse de l’utilisation de Karenjy à Madagascar entraînera à moyens ou à longs termes un équilibre de la balance commerciale du pays en cas de baisse de l’achat de véhicules étrangers et la « sortie » des devises.
10. L’utilisation de véhicules Karenjy, neufs et peu carburivores en lieu et place des voitures d’occasion étrangères, usées et pollueuses, contribuera au renouvellement du parc automobile du pays et constituera une avancée considérable en matière de préservation de l’Environnement.

Publiée (Mis à jour )