J'ai compris
Pétition pour toutes les personnes solidaires : Que Tudo puisse continuer d'excercer ses compétences en France

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par asso B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
asso B.
a lancé une pétition à destination de
Toutes les personnes solidaires
C'est une histoire de récépissé…. Qui ne connaît pas le studio de musique de David M., plus souvent appelé Tudo
sur Besancon? Artiste, ingénieur du son, réalisateur de
vidéos-clips, intervenant musical, Tudo est l'un des personnage phare de la scène artistique bisontine. A l'initiative d'un grand nombre de projets musicaux, ses compétences ne sont pas à ce jour récompensées. C'est dans une démarche pacifique et solidaire que nous nous faisons l'écho de sa situation.
Aujourd'hui, nous - artistes, familles, amis, bisontins, anonymes, citoyens désireux d'un monde plus solidaire - mettons en ligne une pétition afin de soutenir Tudo dans la procédure de recours gracieux qu'il engage suite à la décision d'obligation de quitter le territoire français dont il fait l'objet.

Retour sur son parcours : Tudo a quitté le Rwanda pour la France lorsqu'il avait 18 ans. C'était il y a 10 ans. Dix années durant lesquelles Tudo n'a pas chômé. Aujourd'hui, il a reçu l'ordre de quitter le territoire français. Il est pourtant devenu en une décennie l'un des piliers « underground » musical de la ville de Besançon. Diplômé d'une grande école en ingénierie musicale à Paris, Tudo a créé ensuite son propre studio d'enregistrement dans la cité bisontine. De nombreux artistes d'horizons musicaux différents - aujourd'hui reconnus dans la sphère musicale locale -viennent alors frapper à sa porte pour enregistrer leurs titres. Tudo met bénévolement son appartement/studio et ses compétences d'ingénieur du son à disposition de toute personne souhaitant évoluer dans la musique. Pour beaucoup, tout est parti de chez lui. Tudo permet aux débutants de faire leurs armes derrière un micro,
invite des jeunes de structures sociales à venir écrire leurs
chansons et les enregistre. Ce qui compte avant tout pour lui c'est l'esprit de partage et d'échange.

A force d'ambition et de travail, Tudo est récompensé en 2014 par le prix « Talents des cités ».

Malgré ce prix et toutes ses initiatives qui ont largement contribué à développer la scène locale, l'Etat ne lui permet pas à ce jour d'acquérir une carte de séjour spécifique nommée « Talents et compétences ».

Aujourd'hui, les autorités estiment qu'il ne contribue pas assez à l'économie française… Pourtant ce visa lui permettrait justement de se professionnaliser davantage.

Tudo ou des milliers d'autres personnes dans le même type de conjoncture... Nous vous demandons de signer cette pétition, afin d'aider Tudo à pouvoir rester sur le territoire. Votre signature vient aussi en soutien à tous ces hommes et toutes ces femmes, français ou non, qui travaillent tous les jours pour développer une dynamique musicale à Besançon et bien sûr à toutes les personnes étrangères qui œuvrent pour apporter à la France leurs compétences et leur
savoir-faire.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS!!! Diffuser, partager massivement cette pétition, nous savons que l'union fait la force. Plus les signatures seront
nombreuses, plus nous donnerons de l'ampleur et de la résonance à cet appel à la solidarité ! C'est le moins que l'on puisse faire pour un technicien du son, donner de la VOIX et de l' ECHO ! Merci à toutes et à tous.

Publiée (Mis à jour )