J'ai compris
La liberté pour le Mouvement des journalistes palestiniens !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Abdennasser N. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Abdennasser N.
a lancé une pétition à destination de
UN Secretary General Ban Ki-Moon / أمين عام الأمم المتحدة السيد بان كي مون

Les journalistes palestiniens ont lancé une pétition mondiale dans le cadre de notre campagne qui revendique la fin des agressions contre notre communauté et la violation de notre liberté de mouvement, pour la défense de nos droits fondamentaux à circuler sur notre propre territoire ou à voyager à l’étranger, une restriction qui foule au pied notre droit à travailler et à circuler en toute liberté et sécurité.

Nous vous demandons instamment de les aider en signant cette pétition.

Jour après jour, les autorités israéliennes imposent des restrictions à la circulation des journalistes entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est, entre la Cisjordanie et Israël, entre Israël et Gaza, voire même au sein de la Cisjordanie où 505 points de contrôle militaire contraignent ou interdisent nos déplacements.

Malgré la longue campagne des journalistes et des organisations de défense des droits civils, les autorités israéliennes continuent de rejeter les cartes d’identité, les accréditations et les cartes de presse, dont la Carte de presse internationale délivrée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), lorsqu’elles sont présentées par des journalistes palestiniens, et alors que les journalistes israéliens jouissent d’une totale liberté de circulation en Palestine occupée, les journalistes palestiniens sont retenus aux points de contrôle.

Les syndicats de journalistes du monde entier, réunis au Congrès mondial de la FIJ à Dublin, en juin dernier, ont décidé de renouveler les efforts de campagne réalisés par la FIJ au cours des 15 dernières années en vue de convaincre les autorités israéliennes à reconnaître les cartes de presse de la FIJ dans les territoires palestiniens occupés, et ont déploré le refus obstiné du Bureau de presse du gouvernement israélien de reconnaître comme des journalistes légitimes les reporters palestiniens qui, tout en ayant la carte de presse de la FIJ, se voient nier l’accès à des zones où se produisent des événements importants et ne peuvent réaliser leur travail dans des zones sous juridiction israélienne.

Quatre cents délégués, représentant 120 organisations syndicales, ont condamné sans réserve la poursuite des agressions perpétrées par les soldats israéliens contre des reporters palestiniens, notamment des photographes et cameramen qui, selon des observatoires indépendants, ont été plus d’une centaine l’année dernière et se sont même déclinées en tirs de balles en caoutchouc, de gaz lacrymogène et de grenades neutralisantes, et ont réaffirmé que « la liberté de circulation est un principe fondamental du journalisme professionnel indépendant et, en le limitant, les autorités israéliennes violent les conventions internationales et le droit à l’information ».

Nous vous invitons à rejoindre notre campagne dans laquelle est engagée une large coalition d’organisations de la société civile et de défenseurs de la liberté de la presse en Palestine et à l’étranger. Nous demandons actuellement un large soutien des citoyens du monde, des journalistes professionnels, des organisations syndicales de journalistes, des organisations régionales et internationales, des organisations de défense des droits de l’homme, des médias, et des organisations de la société civile et non-gouvernementales.

Nous adressons cette pétition aux Nations Unies et appelons les nations à exercer des pressions sur le gouvernement israélien pour qu’il mette un terme à ses violations du droit international, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme qui établit, plus précisément, le droit à la liberté de circulation et de résidence, et le droit à rechercher, recevoir et publier des informations, ainsi que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Notre intention est de recueillir des centaines de milliers de signatures qui seront présentées aux Nations Unies. Merci d’y ajouter la vôtre dès à présent ! Ce geste rapide et simple de solidarité fera la différence pour les journalistes palestiniens.

Publiée (Mis à jour )