J'ai compris
NON au projet gigantesque de Chinon- Brèche - Cœur de ville!

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Association D. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Association D.
a lancé une pétition à destination de
Mairie de Chinon
LE PARKING QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROS QUE LE CHÂTEAU...

Rejoignez-nous pour dire non au projet municipal qui vise à bétonner le cœur même de cette ville historique.

***************************************************************************
AVEC LE SOUTIEN DE MONSIEUR STÉPHANE BERN:
***************************************************************************
" Non au projet de bétonnage devant la forteresse de Chinon qui va défigurer ce joyau du patrimoine inscrit par @ UNESCO @ chinontourisme "

« Chinon, petite ville grand renom » écrivait François Rabelais (1483-1553). Cinq siècles plus tard la cité médiévale, son image et son patrimoine sont menacés par un projet de construction massive. Nous apprenons que la municipalité veut imposer aux Chinonais une nouvelle organisation urbaine qui va à l’encontre du rayonnement de la ville comme de l’intérêt et de ses habitants. C’est un projet dont le montant « initial » est chiffré à 11.755. 000 euros (vous avez bien lu : près de douze millions d’euros).

Il s’agit ni plus ni moins de construire au pied de la célèbre Forteresse Royale de Chinon un parking payant de 5 étages . Un parking auquel serait joint un nouvel ascenseur destiné à s’élever plus haut encore que celui déjà existant. Quelles conséquences sur le montant des impôts locaux ?

Ce projet contre le bon sens n’a été soumis ni à évaluation environnementale, ni à concertation de la population. Il s’inscrit contre le cours de l’urbanisme contemporain qui met aujourd’hui tout en œuvre pour ne pas concentrer les automobiles dans les cœurs des villes. Ce projet est conçu alors qu’il ne répond à aucune demande, ni des habitants, ni des touristes, ni des acteurs économiques.

Le nouveau plan de circulation apparaît dangereux autant qu’impraticable pour nos étroites rues médiévales. Il créerait des nuisances innombrables, notamment pendant les deux années nécessaires aux démolitions-constructions. Il conduirait à une dégradation du bâti historique et exposerait les riverains à une pollution sans réel bénéfice pour le cœur de ville et son attractivité – et ce, alors qu’un plan de déplacement urbain n’a jamais été étudié.

Sans même parler des touristes, les commerçants-artisans, cafetiers et restaurateurs seront bien évidemment les premières victimes d’un projet qui réduira drastiquement leur chiffre d’affaires.

Pourquoi accepter un projet qui conduit à une privatisation de l’espace public de stationnement dans toute la ville ?

Voilà pourquoi les amoureux de Chinon et de ses environs s’opposent à ce projet et demandent l’arrêt de sa mise en œuvre sous sa forme actuelle.

Ce projet est obsolescent avant même d’exister : nous n’en voulons pas.

NON AU BÉTONNAGE DU CŒUR DE CHINON !
NON AU PARKING-SILO PHARAONIQUE DE LA BRÈCHE !
NON À LA PRIVATISATION DE L'ESPACE PUBLIC DE STATIONNEMENT !

Pour nous joindre:
[email protected] /* <![CDATA[ */!function(){try{var t="currentScript"in document?document.currentScript:function(){for(var t=document.getElementsByTagName("script"),e=t.length;e--;)if(t[e].getAttribute("data-cfhash"))return t[e]}();if(t&&t.previousSibling){var e,r,n,i,c=t.previousSibling,a=c.getAttribute("data-cfemail");if(a){for(e="",r=parseInt(a.substr(0,2),16),n=2;a.length-n;n+=2)i=parseInt(a.substr(n,2),16)^r,e+=String.fromCharCode(i);e=document.createTextNode(e),c.parentNode.replaceChild(e,c)}t.parentNode.removeChild(t);}}catch(u){}}()/* ]]> */

Site internet:
chinonpatrimoine.org

Soutiens des Associations Nationales:
SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France)
URGENCES PATRIMOINE
MPF
(Maisons Paysannes de France)
AJP (Association des Journalistes du Patrimoine)
COLLECTIF CONTRE LA TOUR TRIANGLE
CCT (Citoyens Contribuables de Touraine)