J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par goutteverte _. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
goutteverte _.
a lancé une pétition à destination de
Mairie de Paris, Mairie du 18ème
LONGUE VIE À L' ASSOCIATION "LA GOUTTE VERTE"!

Le jardin partagé "La Goutte Verte" existe depuis 10 ans dans le quartier de la Goutte d'Or (75018 Paris). Nous avons animé, jardiné et surtout nous avons fait vivre cinq espaces dans ce quartier : rue de Laghouat, rue des Poissonniers, rue Richomme, square Alain Bashung et angle des rues Cavé/Stephenson.

Aujourd'hui, notre avenir est plus qu'incertain:

La Mairie projette de céder la parcelle Cavé/Stephenson à un bailleur privé pour un programme de logements et un espace petite enfance. C’était convenu, mais ce projet peine à voir le jour et, depuis, les temps ont changé, les arbres ont poussé.

Nos courriers adressés à la Mairie pour réfléchir, penser, anticiper le futur de la Goutte verte sont pour l'heure restés lettres mortes.

Or, sans terrain, notre projet est voué à une mort certaine! Pendant ce temps, la Goutte d'Or étouffe . Elle souffre d'une pénurie d'espaces verts. Les arbres participent à rafraîchir l'atmosphère. Mais il y en a si peu ici que la moindre hausse des températures transforme le quartier en une véritable étuve.

Plutôt que de raser un jardin,
ne pourrait-on ventiler le programme de construction ainsi :

> déplacement du programme espace petite enfance dans un des locaux vacants du quartier.

> déplacement du programme de logements sur celui en cours de définition du site angle Poissonniers Polonceau.

Autre solution : se déplacer... si la superficie est acceptable. Cessons de rogner, réduire à peau de chagrin les espaces associatifs, végétalisés et autogérés du quartier… des espaces qui portent haut et fort:

-la gratuité : notre jardin est ouvert à tous, grands et petits, sans droit d'entrée, sans injonction sauf celle de respecter le lieu et les personnes. C'est un endroit où l'on peut bavarder, lézarder, jardiner, lire, penser, siester, manger, se rencontrer, rêver… librement.

-la nature débridée : un lieu de respiration, voilà votre jardin. Vous y trouvez des espèces potagères, aromatiques, ornementales, des arbres fruitiers, plantes médicinales... domestiquées ou sauvages....à n'en plus finir! Un lieu où vous pouvez inhaler autre chose que le bitume et les pots d'échappement!

-une citoyenneté active : proposer, inventer, construire, fabriquer, organiser, partager, transmettre, échanger entre les générations, rencontrer spontanément des personnes.

Telles sont les valeurs que nous croyions partagées avec la Ville de Paris (soutien de la nature en ville, mixité sociale, gestion écologique des espaces, biodiversité) !

En résumé, nous jugeons légitime de rester à l'angle des rues Stephenson et Cavé si aucune alternative n'est trouvée. L'espace associatif, géré par les citoyens, végétalisé ne doit pas dépérir!

Si vous souscrivez à ces idées, nous vous invitons à signer :) !

Et rendez-vous tous les samedis et dimanches au jardin pour profiter avec nous de ce si bel espace :) :)

Publiée (Mis à jour )