Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire: 22 millions à l'eau : Laisse Béton !

Cette pétition doit être validée par la Communauté Avaaz avant publication

Pourquoi c'est important

Comme le prévoit le cahier des charges de sa concession avec l’État, La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) programme la mise en chantier en 2018, d’une écluse pour franchir le barrage hydroélectrique de Brégnier‐Cordon. Le montant des travaux est estimé à 22 millions d’Euros.
Un projet qui ne mène nulle part !
L’inutilité de ces travauxdevrait pourtant sauter aux yeux ! Il s’agit de faciliter la seule navigation de plaisance sur 33 kilomètres supplémentaires, sur le Rhône (dont 25 dans la réserve naturelle du Haut Rhône français). Une écluse, pour que quelques bateaux à moteur fassent des ronds dans l’eau !
Un projet destructeur ! Son potentiel de nuisances est tout aussi frappant ! Alors que la Réserve Naturelle Nationale du Haut‐Rhône français vient d’être installée sur un site remarquable ; on s’accroche à une idée rétrograde dont la réalisation entraînerait : dérangement des espèces, érosion des rives, pollutions de l’eau et de l’air ; tout en conduisant nécessairement à la destruction de plusieurs espèces protégées qui vivent à l’emplacement actuel du projet d’écluse. Préserver ou détruire, il faut choisir !

Des millions jetés à l'eau, ça suffit !
 Il y a pourtant mieux à faire avec cet argent, pour valoriser le Haut‐Rhône.
Sur le plan touristique, le succès de la voie verte ViaRhôna pourrait encourager à améliorer et compléter les déplacements doux, qui bénéficient à tous. Le coût serait bien moindre, le bénéfice plus grand, la cohérence avec la protection du site, évidente.
Sur la plan environnemental, les collectivités locales, faute de moyens financiers, peinent à mettre aux normes les rejets de leurs eaux usées qui finissent dans le fleuve et le polluent. Les millions économisés sur le coût de cette écluse seraient bien plus utiles pour moderniser les stations d'épuration et préserver la qualité de l'eau du Rhône.

Avant qu'il ne soit trop tard, demandons à l'Etat de modifier son cahier des charges afin d'utiliser plus intelligemment la "rente hydroélectrique du Rhône".

Signons la pétition pour l'abandon du projet !

Publiée Octobre 30, 2017
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier: