Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement
Créer une Pétition

Non à l'exclusion des longboards et skateboards sur les pistes cyclables de Montréal.

Pourquoi c'est important

À notre époque où l'on critique le manque d'exercice physique dans les écoles, que l'on critique le monde de la jeux vidéo pour garder nos jeunes à l'intérieur, que le niveau d'embonpoint est en hausse alarmante même chez les jeunes, pourquoi rendre difficile et même interdit l'utilisation des longboards et skateboards un sport en progression fulgurante chez les jeunes et moins jeunes.

Voici un extrait de l'article du Devoir intitulé "La chute" écrit par Jean-François Nadeau le 16 septembre 2013.

"...À la Ville de Montréal, on a lancé la mise en place d’une nouvelle réglementation pour baliser l’accès aux voies cyclables. Désormais, explique le maire d’arrondissement Réal Ménard, les fauteuils roulants, les patins à roues alignées, les triporteurs, les vélos électriques et bien sûr les bons vieux vélos y auront droit de cité. Plus du tout de scooters électriques, ce qui est la moindre des choses.

Mais pourquoi exclure aussi de cette réglementation les longboards, ces planches à roulettes allongées destinées à la vitesse ?

Elles vont plus vite que bon nombre de cyclistes. Elles roulent dans un axe mieux défini que celui des patineurs, lesquels accaparent souvent deux voies. Mais « sur la voie publique, la planche n’est considérée que comme un véhicule-jeu », laisse tomber Réal Ménard en guise de justification de cette exclusion.

Les parias du « transport autopropulsé » ne sont plus les cyclistes. Ce sont ces jeunes qui roulent en longboard. Sur ces jeunes tombent dru tous les stéréotypes dont on affublait, il n’y a pas si longtemps encore, les cyclistes : des poteux, des excités, des indésirables. J’en passe.

Mais à voir le nombre de gamins de plus en plus nombreux qui pratiquent ce sport sérieusement, je veux bien croire que cette exclusion défie la raison..."

Aidez-nous à renverser cette tendance en signant cette petition
Publiée Septembre 19, 2013
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier:

Partagez par e-mail!

Merci d'avoir partagé la pétition!

Cette pétition sera un succès si des gens comme vous la diffusent -- merci de la faire circuler!