J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Evelyn V. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Evelyn V.
a lancé une pétition à destination de
The President of the European Commission, Mr. José Manuel Barroso and the Director General of the World Trade Organisation, Mr Roberto Azevedo

Les appareils électroniques (téléphones portables, i-phones, tablettes, écrans plats, ordinateurs, consoles de jeu, appareils électroménagers,…) ont transformé notre mode de vie et le fonctionnement des entreprises. Nous ne pouvons plus nous en passer.

Néanmoins, ces appareils contiennent des composants fabriqués à base de minerais dont les principaux gisements du monde se trouvent en République Démocratique du Congo, pays d’Afrique déchiré par la guerre la plus meurtrière du monde depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ce conflit a causé la mort de plusieurs millions de Congolais (entre 5,4 millions[1] et 6,9 millions[2]), la moitié étant des enfants.

Selon l’ONU[3], ce conflit qui dure depuis 17 ans, est alimenté par l’exploitation anarchique des minerais. Le Congo détient dans son sous-sol entre 70 et 80% de réserves mondiales de Coltan, métal qui intervient dans la fabrication des téléphones portables, i-phones, i-pad, tablettes, écrans plats, ordinateurs, consoles de jeu, appareils électroménagers, différents jouets pour nos enfants,…

Dans le conflit du Congo, les enfants sont utilisés comme esclaves dans les carrières minières, ou recrutés de force pour servir d’enfants soldats. De petites filles sont arrachées à leurs familles pour servir d’esclaves sexuelles. Les femmes, dont des mères de famille, sont violées à grande échelle (plus de 500.000 femmes violées[4]) et contaminées au VIH-SIDA. Des populations civiles subissent des massacres à répétition et sont chassées de leurs terres (2.669.069 déplacés de guerre, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés - HCR[5]).

Le 12 juillet 2010, le Congrès américain a adopté la loi dite « Dodd-Frank[6] », confirmée[7] le 23 juillet 2013 par le tribunal de Washington. Cette loi impose des obligations aux entreprises cotées en bourse qui utilisent les minerais de conflit (le tantale/coltan, l’or, le diamant, l’étain et le tungstène). Aux termes de son article 1502, les entreprises concernées doivent rendre publiques les informations sur leurs chaînes d’approvisionnement et les sommes qu’elles versent aux autorités dans les pays producteurs.

Cette loi nous donne tous une occasion unique d'exiger un terme à cette folie meurtrière qu’est la guerre du Congo.

* Aux entreprises :

- Les fabricants : Samsung, Nokia, Apple, ZTE, LG, Huawei, Motorola, Alcatel, Sony, …

- Les vendeurs : Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Intermarché, Fnac, The Mobile Store…

- Les opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile,…

Nous leurs demandons, suivant les obligations en matière de traçabilité, de certifier que les appareils qu’elles mettent sur le marché ne contiennent pas des métaux qui proviennent des mines de l’Est du Congo.

* Aux consommateurs :

Nous exhortons chaque utilisateur d’un appareil électronique à signer la présente pétition et à solliciter auprès des fabricants ou des vendeurs un document certifiant que l’appareil acheté ne contient pas des métaux dont les minerais proviennent des mines de l’Est du Congo.

Nous vous invitons à signer cette pétition demandant au Directeur Général de l'Organisation Mondiale du Commerce, Roberto Azevedo, et le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à faire preuve de leadership en adoptant et en appliquant l'équivalent de la loi « Dodd-Frank » article 1502.

L'UE et les États membres de l'OMC auraient ainsi les moyens de s'assurer que l'exploitation des minerais cesse d'être une source d'angoisse mais plutôt un facteur de paix et de joie pour les citoyens de la RDC et ceux des pays voisins (le Rwanda et l'Ouganda étant les plus cités dans les rapports de l’ONU).

Annexe

Lien de contact du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso :

Lien de contact pour l’Organisation mondiale du Commerce – OMC :

Film « blood mobile » (du sang dans mon portable) sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=vJ8ZCX4NGHY

DRC rape as a weapon of war

Photo : Robinhammond.co.uk

[1] http://www.rescue.org/sites/default/files/migrated/resources/2007/2006-7_congomortalitysurvey.pdf - page 16.

[2] http://www.nytimes.com/2010/02/07/opinion/07kristof.html

[3] http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/2003/1027

[4] http://www.lemonde.fr/international/article/2012/11/27/viols-en-rdc-la-croisade-du-dr-mukwege_1796486_3210.html

[5] http://www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/page?page=49e45c366&submit=GO#