J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Thomas R. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Thomas R.
a lancé une pétition à destination de
François HOLLANDE, président de la République française
L'Union européenne, libérale économiquement, s'en prend aux services publics, n'exigeant que des Etats « régaliens » parmi ses membres.
Ainsi, la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), anciennement publique à 100 %, privatisée depuis 2006, doit rembourser « 220 millions d'euros d'aides publiques, jugées incompatibles avec les règles européennes de la concurrence » (cf. http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/02/bruxelles-ordonne-a-la-sncm-de-rembourser-220-millions-d-euros-a-l-etat-francais_3169895_3234.html).

Le président de la République, monsieur François HOLLANDE, est le seul à même de s'opposer à cette décision européenne, véritable épée de Damoclès pour plusieurs milliers de salariées et salariés.
Il est de son devoir de régler également les problèmes de propriété de cette société, en la « régionalisant » (les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse deviendraient actionnaires aux environs de 30 %) et en rachetant les parts détenues par Veolia (tout en maintenant Transdev actionnaire majoritaire).

Soutenons par centaines, par milliers, par millions, la SNCM!

Pour rappel, un service public est une « activité d'intérêt général, assurée par un organisme public ou privé » (d'après le Petit Larousse illustré, édition 2008).
Publiée (Mis à jour )