Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

Un appel à l'action qui donne des résultats

C’est ici que vous devez convaincre les gens de signer votre pétition. Décrivez le problème, identifiez la solution et la personne qui peut la rendre effective, puis expliquez en quoi signer votre pétition contribue à aboutir à cette solution. En outre, souvenez-vous d’étayer vos arguments par des informations essentielles. De nombreuses personnes, qui connaissent mal mais sont intéressées par le sujet, n’iront pas jusqu’à lire toute une dissertation, donc le mieux est que vous exposiez le contexte aussi brièvement que possible.

ÉLÉMENTS CLÉS

• Crise: Allez droit au but en évoquant d’abord ce qui doit changer, sans tourner autour du pot. Cela pourra s’avérer efficace de l'exprimer comme une crise qui nécessite notre réaction.
  • Notre rôle dans le changement: C'est la partie où l’on raconte comment la pétition aboutit à l’adoption de la solution -- pensez à votre cible et à l’influence que la pression du public peut avoir sur sa décision.
  • Demande: Souvenez-vous d'inviter le lecteur à signer votre pétition. Il est également utile de décrire d’autres éléments spécifiques de la demande.
  • Preuves à l’appui: Vos lecteurs ont-ils besoin de savoir autre chose? Il y a peut-être une histoire que vous devez expliquer, ou bien une critique fréquente à laquelle vous pouvez tordre le cou.

CONSEILS

• Résistez à la tentation de faire une longue introduction, mais allez directement au cœur du sujet (c'est difficile!).
  • Expliquez le délai pour signer -- pourquoi maintenant? Quelle est l’urgence?
  • En cas de doute, supprimez des phrases -- si vous ne savez pas décider si quelque chose est essentiel ou pas, ce n’est sans doute pas nécessaire.
  • Gardez vos lecteurs à l’esprit -- vous devez motiver les gens à signer, tout en gardant à l'esprit qu’il se peut que votre cible aille sur votre page de pétition (surtout si vous mettez beaucoup de pression).