Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

Madame la directrice de France Culture, rendez l'antenne à Jean-Louis Bourlanges !

Cette pétition est close

Pourquoi c'est important

Le 5 mars 2017, après avoir contribué pendant plus de quinze ans à l'émission de débat politique L'Esprit public, l'essayiste et ancien député européen Jean‐Louis Bourlanges était brusquement évincé de l'antenne de France Culture. Motif : son soutien affiché à l'un des candidats de l'élection présidentielle serait incompatible avec son rôle de chroniqueur politique.

Cette mesure n'est justifiée ni sur le plan du droit, ni sur celui de la déontologie. Depuis qu'il participe à L'Esprit public, Jean‐Louis Bourlanges n'a cessé d'afficher avec éclat son indépendance et sa liberté de ton, y compris à l'égard de son camp. Son éviction prive les auditeurs d'un des commentateurs les plus avisés de la vie politique française, à l'heure où sa voix serait la plus nécessaire.

Que vous partagiez ou non ses idées, si vous tenez à la liberté d'expression, à la richesse du débat intellectuel et à la qualité du service public de l'audiovisuel, faites‐le savoir en appelant la directrice de France Culture à revenir sur sa décision !

===

Plus de détails dans notre tribune du 12 mars pour le Journal du Dimanche :

ou sur Global Magazine :

Et pour vous faire votre propre opinion, podcaster les dernières émissions de l'Esprit public, lire les messages aux auditeurs de la directrice de France Culture et de Jean‐Louis Bourlanges… Une seule adresse :

Contact : [email protected]/* */

Publiée Mars 5, 2017
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier: