J'ai compris
Monsieur le maire, laissez un choix de menu dans les cantines des établissements scolaires

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Barange B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Barange B.
a lancé une pétition à destination de
le maire de Toulouse
Nous sommes en novembre 2013 et je crois qu'il est aujourd'hui important de se rendre compte des dégâts que l'homme a causé à la planète Terre qu'il s'est attribuée, et sur laquelle il s’est imposé de telle sorte qu’il en a détruit son sol au fur et à mesure des décennies.
Aujourd’hui, tout cela a pris un tournant catastrophique. Les conditions d'élevage sont barbares et indignes d'une humanité qui se prétend moderne. L’élevage industriel est, dans son sens le plus étroit, un système de production intensive et industrialisée dans lequel les animaux – souvent rassemblés par dizaines voire centaines de milliers – sont généralement manipulés, contraints à une mobilité réduite et nourris à l’aide d’aliments non naturels (qui comprennent presque toujours différents médicaments, comme les anti-microbiens). Dans le monde, ce sont environ 450milliards d’animaux terrestres qui sont désormais élevés industriellement chaque année. Or, nous savons aujourd’hui que les animaux, de la vache au poisson, sont des êtres sensibles comme nous, dont les apports ne sont pas nécessaires à notre alimentation. L’élevage détourne des ressources nécessaires à l'alimentation humaine et contribue à la faim dans le monde. En effet, selon l'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), 70% des terres à usage agricole de notre planète sont, directement ou indirectement, consacrées à l'élevage.
De plus, la consommation animale est une des causes favorables aux maladies cardiovasculaires et à l’ostéoporose. Prenons soin de nous ! Arrêtons ce massacre ! Nous en avons les moyens ! De plus en plus de restaurants végétariens ouvrent leurs portes dans le monde mais la France reste malheureusement très en retard à ce niveau.
Par ailleurs, cette consommation animale est aussi à l’origine de la destruction de LA planète. Le secteur de l’élevage industriel participe au réchauffement planétaire pour 40% de plus que l’ensemble des transports dans le monde ; c’est ainsi la première cause de changement climatique. La situation est si grave que les chercheurs du Fisheries Centre de l’université de Colombie-Britannique estiment que « nos interventions sur les ressources piscicoles ressemblent de plus en plus à des guerres d’extermination ».
En 2013, il est nécessaire pour les dirigeants de comprendre que les consciences évoluent et qu’à cause de récents scandales sanitaires, de plus en plus de français prennent conscience qu’une autre et meilleure alimentation est possible.
Il est avéré que le régime végétarien est meilleur pour la santé (recommandé par des médecins), et surtout moins cher. Par exemple, Food For Life (l'organisme d'aide alimentaire le plus important actuellement) ne distribue que de la nourriture vegan parce que cela coûte bien moins cher que de la viande ou des produits laitiers.
Enfin, en refusant d’instaurer une option végétarienne dans les cantines, le gouvernement prive les élèves de leur liberté d’opinion et de leur droit à agir selon leur conscience. En tant que végétarien et lycéen, je ne me sens aujourd’hui pas respecté dans mon établissement car je ne peux manger selon mes propres choix, ce qui est grave. Mais je ne suis pas le seul et nous pensons qu'il est temps que la France fasse un pas en avant, là où d’autres pays comme la Belgique ont franchi le pas.
En signant et partageant cette pétition avec votre entourage vous permettrez de lancer un appel au maire de la ville de Toulouse pour le pousser à permettre l’apparition de telles options aux menus des cantines.
Publiée (Mis à jour )