J'ai compris
les Tanguy contre les lobbys pour la garantie universelle des loyers

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Nous S. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Nous S.
a lancé une pétition à destination de
Les députés et sénateurs

TANGUY NON MERCI !

LA GARANTIE UNIVERSELLE DES LOYERS, VITE !

Vous cherchez un logement ? Bienvenue dans la galère, même quand vous avez les moyens. Achetez-vous des chaussures neuves. Parce qu’il va falloir en faire des files d’attentes devant des proprios qui n’ont que l’embarras du choix pour louer. Armez vous aussi d’une bonne dose de patience, parce qu’il faudra supporter d’être examiné sous toutes les coutures : CDI exigés, caution de vos amis milliardaires, etc… Sans oublier le Tippex ou Photoshop pour trafiquer vos fiches de paye.

Chercher un logement, c’est la galère, le trouver c’est parfois l’enfer.

Nous sommes la génération Tanguy : celle qui rentre plus tard dans le marché du travail et a qui on demande encore souvent à 40 ans la caution des parents pour avoir le droit de se loger.

Que nous soyons travailleurs (seuls ou en couple), jeunes en formation ou étudiants, que nous soyons précaires ou non, nous sommes TOUS confrontés à un parcours du combattant pour trouver un logement décent. CDI, garants (parents ou grands-parents), caution bancaire et autres demandes parfois illégales sont notre lot quotidien. Ça suffit ! Tanguy non merci !

Actuellement, le Parlement discute d’une Garantie Universelle des Loyers. Nous pensons que c’est une innovation qui changerait la vie de ceux qui cherchent un logement.

De quoi s’agit-il ?

La GUL permettrait de garantir aux propriétaires d’être protégés contre les mauvais payeurs, et nous éviterait ainsi d’avoir à apporter des cautions parfois introuvables. Ce n’est pas une solution miracle, mais c’est un premier pas très important.

La GUL dérange un grand nombre de lobbys : les promoteurs immobiliers mais aussi les compagnies d’assurances, déterminées à garder sous leur coupe les juteux marchés de la garantie des loyers, quitte à sacrifier l’intérêt général !

Le droit au logement est un droit fondamental. Le logement est un pilier essentiel de notre épanouissement personnel et professionnel.

Nous, signataires de cet appel, nous soutenons la GUL, car nous voulons pouvoir accéder à un logement et que nos proprios arrêtent d’avoir peur de ne pas être payés.
Alors chers amis parlementaires, faites preuve de courage : résistez aux lobbys. Que vous soyez de droite ou de gauche, regardez la réalité en face, dépassez vos querelles politiciennes dans l’intérêt de celles et ceux qui recherchent un logement.

Ne nous cassez pas la GUL : votez et faites voter pour la Garantie Universelle des loyers.

Publiée (Mis à jour )