Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

"Appel du 21" : Peuple Marocain : Contre le racisme, la hogra et l’exclusion, nous choisissons la diversité

Pourquoi c'est important

Le Maroc est à un tournant historique. S’offre à nous le choix d’une société démocratique, solidaire et multiculturelle dans laquelle les droits de toutes et tous sont garantis et protégés indépendamment de leurs origines et dans laquelle l’Etat met en place des politiques d’intégration, de développement humain et de vivre-ensemble.

Vivre ensemble, n’implique pas seulement de vivre côte à côte mais de se respecter, de se comprendre et de s’entraider. La solidarité et l’hospitalité sont des valeurs centrales de notre pays. Lorsque l'on porte atteinte à la dignité d’un étranger, c’est celle de tous les Marocains qui est bafouée. Lorsque nos frères venus des pays d'Afrique subsaharienne se font traiter de « azzi », c’est le Maroc tout entier qui est insulté !

C’est cela notre contrat social inspiré de notre Histoire et défini par nos valeurs : nous nous sommes engagés fortement à promouvoir les droits humains, à lutter contre les discriminations et à reconnaître les différences culturelles. Cette période cruciale pour notre pays nécessite de revoir certaines lois et certaines pratiques tout en mettant en débat de nouvelles idées au sein de la société marocaine.

Le Maroc est pays de diversité culturelle, religieuse et linguistique. Lorsque nous laissons les actes et les propos racistes se propager, c’est notre cohésion qui se détériore ! Lutter contre le racisme et défendre les étrangers, c’est défendre la démocratie, c’est défendre le Maroc !

Nous rappelons que la lutte contre la hogra et pour l’égalité s’inscrit dans un processus à dimension universaliste où l’avancée des uns, même s’ils sont minoritaires et étrangers, profite toujours à l’ensemble des citoyens et c’est la société toute entière qui progresse.

Nous signataires de l’appel du 21, nous nous reconnaissons dans ce projet de société basé sur les principes de la tolérance, de l’égalité et de la non-discrimination.

Publiée Mars 19, 2014
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier:

Diffusez par e-mail!

Merci d'avoir partagé la pétition!

Cette pétition sera un succès si des gens comme vous la diffusent -- merci de la faire circuler!