
C’est l’équivalent de la population du Brésil qui est privée de la chance de s’instruire. Les enfants vivant dans la pauvreté sont ceux qui risquent le plus d’être déscolarisés; leurs familles ne pouvant souvent simplement pas payer l’école.
Comment construire le monde dont nous voulons, surmonter la crise climatique et obtenir la justice quand 4 enfants sur 10 doivent quitter le système scolaire avant la fin de leur éducation secondaire?
Impossible.
C’est pour cela que nous vous écrivons, nous, Prix Nobel de la Paix, rapporteurs spéciaux de l’ONU présents et passés, experts des droits des enfants, ONG, activistes pour la scolarisation des enfants et citoyens venus de toute la planète, avec UNE GRANDE IDÉE:
Créons un nouveau traité mondial qui garantit le droit à l’école gratuite, de l’éducation préscolaire à l’enseignement secondaire.
Nous savons que cela peut fonctionner. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays ont dû rendre l’école primaire gratuite, et aujourd’hui 87% des enfants finissent l’école primaire. Aujourd’hui, nous devons engager un mouvement tout aussi révolutionnaire pour faire en sorte que TOUS les enfants puissent aller à l’école.
Ce n’est pas qu’une bouée de sauvetage pour les enfants. C’est une bouée de sauvetage pour nous tous. La scolarisation des filles est l'une des solutions les plus efficaces contre le changement climatique.
Alors agissons. Étendons le droit à l’école gratuite pour tous!
Avec espoir et détermination,"
Parlez-en à vos amis!