J'ai compris
L'école pour TOUS les enfants

Aux dirigeants du monde entier:

244 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.

C’est l’équivalent de la population du Brésil qui est privée de la chance de s’instruire. Les enfants vivant dans la pauvreté sont ceux qui risquent le plus d’être déscolarisés; leurs familles ne pouvant souvent simplement pas payer l’école.

Comment construire le monde dont nous voulons, surmonter la crise climatique et obtenir la justice quand 4 enfants sur 10 doivent quitter le système scolaire avant la fin de leur éducation secondaire?

Impossible.

C’est pour cela que nous vous écrivons, nous, Prix Nobel de la Paix, rapporteurs spéciaux de l’ONU présents et passés, experts des droits des enfants, ONG, activistes pour la scolarisation des enfants et citoyens venus de toute la planète, avec UNE GRANDE IDÉE:

Créons un nouveau traité mondial qui garantit le droit à l’école gratuite, de l’éducation préscolaire à l’enseignement secondaire.

Nous savons que cela peut fonctionner. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays ont dû rendre l’école primaire gratuite, et aujourd’hui 87% des enfants finissent l’école primaire. Aujourd’hui, nous devons engager un mouvement tout aussi révolutionnaire pour faire en sorte que TOUS les enfants puissent aller à l’école.

Ce n’est pas qu’une bouée de sauvetage pour les enfants. C’est une bouée de sauvetage pour nous tous. La scolarisation des filles est l'une des solutions les plus efficaces contre le changement climatique.

Alors agissons. Étendons le droit à l’école gratuite pour tous!

Avec espoir et détermination,

L'activiste pour le climat Vanessa Nakate, la Prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, et des défenseurs des droits humains partout dans le monde viennent d'appeler les chefs d'État et de gouvernement à étendre le droit à l'école gratuite à tous les enfants.

Soutenons-les: signons la lettre ouverte maintenant:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

Aux dirigeants du monde entier:
" 244 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.

Impossible.

Alors agissons. Étendons le droit à l’école gratuite pour tous!

Avec espoir et détermination,"
Signataires:

Vanessa Nakate, Activiste ougandaise pour la justice climatique, et fondatrice du mouvement climatique Rise Up
Malala Yousafzai, Activiste pour l'éducation, lauréate du Prix Nobel de la Paix
Alexandra Geese, Députée européenne, Verts/ALE, Allemagne
Angeline Murimirwa, Directrice générale, CAMFED Afrique
Bert Wander, Directeur exécutif par intérim, Avaaz
Carol Bellamy, ancienne Directrice générale de l'UNICEF
Chernor Bah, Cofondateur de A World At School and Purposeful; ancien président du conseil jeunesse, Global Education First Initiative
Eider Gardiazabal Rubial, Députée européenne, S&D, Espagne
Elina Pekkarinen, Défenseur des droits des enfants en Finlande
Enayat Nasir, Directeur de Aid Afghanistan for Education
Jaap Doek, ancien Président du Comité des droits de l'enfant
Janna Jihad, Activiste palestinienne pour la jeunesse
Jayathma Wickramanayake, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse
Jody Williams, Lauréate du Prix Nobel de la Paix
Jonás Fernández Álvarez, Député européen, S&D, Spain
Lothar Krappmann, ancien membre du Comité des droits de l'enfant
Malala Fund
Manal Moussane, Représentante des jeunes pour les droits humains et la sécurité auprès des Nations Unies
Moushira Khattab, membre de l’African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child; ancien membre du Comité des droits de l'enfant
Nujeen Mustafa, Défenseuse des droits handicap et réfugiés - Syrie; auteure
Olivier De Schutter, Rapporteur spécial sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté
Pashtana Durrani, Fondatrice et Directrice générale de LEARN Afghanistan
Paulo Sérgio Pinheiro, ancien Expert indépendant du Secrétaire général de l'ONU pour le Rapport mondiale sur la violence envers les enfants
Philip Alston, ancien Rapporteur spécial sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté
Rahmatullah Alizai, Directeur général de la Social Association for Development of Afghanistan (SADA)
Rahmatullah Arman, Président et fondateur de Teach for Afghanistan
Rosa María Ortiz, ancienne Commissaire des droits des enfants, Commission inter-américaine pour les droits humains
Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l'éducation, UNESCO
Victor Negrescu, Député européen S&D, Roumanie; Vice-président de la Commission Culture, Éducation, Jeunesse, Médias et Sports
Yasmine Sherif, Directrice de Education Cannot Wait

*244 millions d'enfants ne sont pas scolarisés, selon un nouveau rapport de l'UNESCO publié le 1er septembre 2022.

Parlez-en à vos amis!