Non à la vente aux enchères de la forêt amazonienne!

En ce moment même, l’Équateur tente de vendre discrètement aux enchères des millions d’hectares de forêt vierge à des compagnies pétrolières.
Cette terre n'est pas vide, elle est vivante! Elle vibre du parfum du sol trempé de pluie, de la sagesse de nos anciens et du rire de nos enfants. C'est notre maison.
Mais si l’Équateur réussit, nos forêts pourraient devenir silencieuses. Nous perdrions à jamais l’énergie vitale qui nous a nourris pendant des siècles. Alors nous avons décidé de poursuivre le pays en justice.
Dans quelques semaines, les Waorani et d'autres peuples autochtones organiseront une grande manifestation dans la capitale pour exiger de la Cour constitutionnelle qu'elle bloque la vente illégale de nos terres. Mais mobiliser des communautés entières issues de régions reculées d'Amazonie est coûteux. Nous avons urgemment besoin de votre soutien.
ISi nous sommes assez nombreux à donner, nous pourrons dénoncer cette trahison, engager d’excellents avocats pour contester tous les permis d’exploitation pétrolière et construire une résistance autochtone inarrêtable pour défendre ce qui est sacré. Votre don soutiendra également les campagnes d’Avaaz, qui lance un mouvement international pour les droits des peuples autochtones.
Il y a six ans, j'ai conduit mon peuple à une victoire historique devant les tribunaux, en empêchant la vente de plus de 200 000 hectares de terres que mes ancêtres ont protégées pendant des générations. Nous avons gagné parce que des membres d’Avaaz comme vous nous ont soutenus. Merci!
Je demande à nouveau votre soutien. Mais cette fois-ci, les enjeux ne pourraient pas être plus élevés. Donnez ce que vous pouvez maintenant.
------------------
Note: Nemonte Nenquimo est une responsable autochtone Waorani, militante pour la forêt amazonienne. Elle a cofondé les ONG Amazon Frontlines et Ceibo Alliance. En 2019, elle a remporté une victoire juridique historique qui a permis de protéger 200 000 hectares de terres autochtones de l'extraction pétrolière. Elle a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail sur les droits des personnes autochtones et la justice environnementale.
Publié le