Aidons les peuples autochtones à protéger l'Amazonie

À ce jour, la forêt tropicale a tellement été ravagée que d’après les scientifiques, nous atteignons le point de rupture. Pourtant, les États persistent à accélérer sa destruction.
En ce moment critique, la meilleure chose que nous puissions faire, c’est de nous montrer solidaires de celles et ceux qui protègent l’Amazonie depuis des siècles.
Les peuples autochtones vivent sur ces terres, mais pas seulement. Ils en font partie intégrante. Tout leur mode de vie dépend intimement de la survie de la forêt. Ce n’est pas par hasard que la forêt est mieux conservée là où ils ont des droits.
Mais trop souvent, leur droit à la terre est nié, méprisé, ignoré et non reconnu par la loi.
Titres fonciers, cartographie, reconnaissance légale… Cela semble bureaucratique, mais c’est ce dont ils ont besoin. Plus que tout. Aidons-les à récupérer une Amazonie confisquée par les États et les grands groupes prêts à la ronger jusqu’à l’os.
Avec votre soutien, ces peuples pourront acheter de vastes parcelles, obtenir des titres de propriété, faire cartographier leurs terres pour produire la preuve de leurs droits ancestraux et lancer des manifestations pour lutter contre les tronçonneuses avant qu’il ne soit trop tard.
Ce qui se passe en Amazonie affectera chacun et chacune d’entre nous. Protégeons la forêt, il y a urgence. Personne ne peut se battre plus fort que les peuples autochtones pour défendre leur maison.
Dans leurs voix, nous avons senti le feu et la détermination. Ils comptent sur nous. Faites un don.
Publié le