Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris

Marche citoyenne pour le climat

Kit de mobilisation pour le 21 septembre


Alors que le monde va droit vers un réchauffement climatique catastrophique et incontrôlable, la Marche des citoyens pour le climat est en passe de devenir la plus grande mobilisation pour le climat de l’Histoire — et vous êtes au cœur de cet événement. Que ce soit via une manifestation, une flash-mob, ou toute autre manière de rassembler ce 21 septembre, nous allons coordonner nos forces et remettre à nos dirigeants un seul message: «Une énergie 100% propre! Sauvez le monde d’une catastrophe climatique en maintenant le réchauffement sous la barre des 2°C. Faites passer notre économie à une énergie 100% propre grâce notamment au solaire et à l’éolien».

Ce guide peut vous aider à préparer votre journée d’action. Il aborde:
  • 1. Le contexte — les catastrophes climatiques menacent tout ce que nous aimons
  • 2. Le problème — les dirigeants mondiaux n’ont pas conscience que nous nous préoccupons de la crise climatique
  • 3. Notre réponse — la plus grande mobilisation de l’histoire pour le climat
  • 4. Comment organiser notre action «Nous ❤le climat»
  • 5. Après la marche — ensemble, nous écrirons l’Histoire
N’hésitez pas à demander de l’aide! Si vous voulez être mis en contact avec un membre de l’équipe d’Avaaz, rendez-vous sur le chat en ligne et posez vos questions.


Le contexte – les catastrophes climatiques menacent tout ce que nous aimons

Le réchauffement climatique, ce n’est pas un été caniculaire ou quelques orages de plus. Les scientifiques crient sur tous les toits que le climat est le résultat d’un équilibre très délicat. Le réchauffement climatique dérègle cet équilibre. Si nous n’agissons pas, nous atteindrons bientôt un point de non-retour. Nous verrons apparaître des cercles vicieux et nous perdrons le contrôle de la situation. Le réchauffement climatique s’emballera et détruira la vie telle que nous la connaissons.

Prenons l’exemple des glaces polaires. Aujourd’hui, elles opèrent comme un gigantesque miroir et renvoient la chaleur du Soleil dans l’espace. Mais plus elles fondent sous l’effet du réchauffement, moins elles renvoient la chaleur, ce qui les fait fondre encore plus vite. La machine s’emballe, et l’on atteindra bientôt un point de non-retour qui mènera à la fonte totale des glaces. Ce processus a déjà commencé et nous pourrions bientôt voir un été sans glace arctique. Avec le réchauffement climatique, d’autres catastrophes comme celle-ci nous attendent.

C’est pour cette raison que les scientifiques disent que les États doivent maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. Si nous franchissons cette limite, nous courons au désastre. Nous devons donc passer à une énergie 100% propre et verte.

Le problème — les dirigeants mondiaux n’ont pas conscience que nous nous préoccupons de la crise climatique

Le 23 septembre, presque tous les présidents et les premiers ministres du monde se rendront à New York pour un sommet historique sur le climat organisé par le Secrétaire général de l’ONU. La raison de leur immobilisme? Le seul avis des défenseurs de l’environnement et des experts ne suffit pas à les faire agir – et ils le disent! Les sondages d’opinion montrent que les citoyens sont très soucieux du réchauffement climatique, mais les responsables politiques attendent les manifestants. Cette mobilisation est notre réponse.

Pendant des dizaines d’années, les efforts des gouvernements contre le changement climatique se sont heurtés à de nombreuses difficultés. Mais ce sommet de l’ONU est différent. Il a été conçu précisément pour obtenir des résultats: il réunira des chefs d’États qui devront plancher sur des mesures concrètes pour aboutir à un nouveau traité en décembre 2015, date à laquelle le traité en vigueur arrivera à expiration.

C’est notre responsabilité à tous. Jamais aucun mouvement social n’a remporté de victoire sans être présent à l’heure où s’écrit l’Histoire. Et pour nous, l’heure est venue: avec la Marche des citoyens pour le climat, nous descendrons dans les rues et exigerons des dirigeants ce que nous savons possible — un monde où l’on trouverait du travail, où l’on respirerait un air pur, où l’on boirait une eau propre et où l’on vivrait en bonne santé. Un monde où l’économie serait au service des personnes et de la planète. Un monde à l’abri des ravages du réchauffement climatique.

Notre réponse — la plus grande mobilisation pour le climat de l’histoire

Voici comment nous allons faire bouger les choses: nous organiserons des dizaines de milliers de manifestations à travers le monde pour demander aux dirigeants d’agir pour le climat – cette énorme journée d’action mondiale et coordonnée prouvera à nos dirigeants que nous ❤ le climat!

Dans certaines villes, il nous faudra être vraiment nombreux. Le succès du sommet et la signature d’un accord dépendent de l’attitude des dirigeants de Londres, Delhi, Rio, Paris, Melbourne ou Berlin — dans chacune de ces villes, des groupes sont déjà au travail pour que des dizaines de milliers de personnes descendent dans les rues et fassent entendre notre appel à ceux qui ont le pouvoir d’agir. Ainsi, nous pouvons être sûrs qu’il sera entendu par les bonnes personnes! À New York, les plans sont encore plus ambitieux: Avaaz est en train de travailler avec 650 organisations environnementales, syndicales, et religieuses pour faire de cet événement une mobilisation énorme!

Mais il va falloir que chacun d’entre nous descende dans la rue pour forcer les dirigeants à sauver la planète. Voilà pourquoi Avaaz a conçu un événement très simple qui peut être décliné partout avec juste un peu d’organisation. C’est là que vous entrez en scène.

Si vous voulez organiser une action «Nous ❤ le climat», voilà comment ça va se passer:
  • 1. Préparez la journée du 21 septembre et parlez-en sur Facebook, par e-mail et par téléphone avec votre entourage, d’autres volontaires d’Avaaz, votre famille, vos amis.
  • 2. Soyez créatif, ingénieux et méthodique pour remplir toutes les étapes nécessaires pour la mobilisation du 21 septembre.
  • 3. Utilisez le cœur vert comme symbole de votre action, mais réfléchissez aux autres ressources et actions qui pourraient vous aider à communiquer votre message et attirer l’attention des médias. Vous pouvez utiliser le cœur vert avec tout ce que vous voulez sauver sur la planète. Vos affiches pourront porter le message «nous ❤ nos enfants», «nous ❤ la planète» ou bien «nous ❤ le chocolat»! :)
  • 4. Faites en sorte que le maximum de personnes assiste à votre événement
  • 5. Prenez des photos et enregistrez des vidéos de votre journée d’action afin qu’elles puissent être diffusées aux dirigeants à New York
  • 6. Soyez présent partout dans les médias afin d’accentuer la pression

Comment organiser votre action «Nous ❤ le climat»

Les grandes lignes:

Quoi: «Nous ❤ le climat» consiste à remettre un appel à l’action à nos élus à deux échelles:

1) Nos élus nationaux – Notre première cible est celle des élus nationaux rassemblés à l’ONU. Nous aurons la chance de nous adresser à l’assemblée des chefs d’État pendant 15 minutes lors du sommet. Ils devront nous écouter. Jamais l’occasion n’a-t-elle été aussi bonne pour faire entendre les voix citoyennes.

L’idée consiste, lors de tous les événements, à remettre un appel à la transition totale vers les énergies propres au moyen d’une grande pancarte «VILLE ❤ la planète», par ex. « Paris ❤ la planète». Rassemblez les participants autour de ce visuel, prenez une photo de tout le monde, diffusez-la en ligne et envoyez-là sur le site d’Avaaz afin qu’elle soit diffusée sommet à New York, où elle sera visible sur de grands écrans.

2) Nos élus locaux - – Notre deuxième cible est constituée des élus locaux (par ex. les maires), qui peuvent aussi prendre des décisions importantes pour la transition vers une énergie plus propre. Avaaz lancera une pétition pour les énergies propres quelques semaines avant le sommet. Il s’agira d’une pétition commune au monde entier, mais nous mettrons en place une page où vous pourrez visualiser le nombre de signataires près de chez vous. Partagez cette pétition en ligne avec vos proches et vos voisins afin de booster le nombre de signatures près de chez vous. Si vous en récoltez assez (disons quelques centaines pour une petite ville, quelques milliers pour une grande ville), alors vous pourrez la remettre à votre élu local à l’occasion de votre événement.

Rappelez-vous que c’est avant tout votre événement, et que nos idées ne sont que des suggestions. Vous pouvez changer tout ce que vous voulez et inventer de nouveaux messages qui correspondent mieux à votre communauté. Pour vous donner des idées, voici une vidéo de la dernière mobilisation de cette ampleur organisée par Avaaz, l’«Alerte climatique» sur le climat en 2009. Quelle créativité!

Quand: La plupart des manifestations et des événements auront lieu le dimanche 21 septembre, mais votre événement pourrait se dérouler un ou deux jours plus tôt si cela est plus pratique. Si vous n’obtenez un rendez-vous pour remettre la pétition en main propre aux autorités locales que le vendredi, pas de problème!

Comment: voici comment lancer l’événement

A) Un bon emplacement, c’est important.. Les marches de votre mairie ou du Parlement, le parvis du Ministère de l’Environnement, la place principale ou la gare: voilà autant d’excellents endroits pour organiser une manifestation. Une fois que vous aurez fait votre choix, assurez-vous que tout le monde est au courant du lieu et de l’heure en enregistrant votre événement sur le site d’Avaaz: secure.avaaz.org/fr/event/climate

En général, vous aurez besoin d’une autorisation pour organiser un événement dans un lieu public (dans les pays démocratiques, les autorités devraient se montrer coopératives), mais vous pouvez choisir l’option flash-mob. Nous ne vous demandons en aucun cas d’enfreindre la loi, mais le modèle de la flash-mob ne requiert généralement pas d’autorisation. Dans l’idéal, ce genre d’événement est tout d’abord invisible, puis prend tout le monde par surprise lorsque les banderoles se déploient, avant de disparaître comme il était venu. Si la police vous pose des questions à propos d’une activité de ce type, expliquez poliment de quoi il s’agit. Si on vous donne l’ordre de vous disperser, obtempérez après avoir demandé à prendre rapidement une photo: c’est la chose la plus importante à faire.

Si vous vivez dans un pays où les autorités encadrent strictement les rassemblements publics, ne perdez pas de vue qu’en dernier recours, vous pouvez toujours organiser votre événement dans une propriété privée ou organiser une remise de pétition parodique aux responsables politiques. Par exemple, vous pouvez télécharger une photo taille réelle du visage de l’élu que vous ciblez, la coller sur un carton et en faire un masque. Puis prenez une photo de la remise de la pétition en demandant à quelqu’un de porter ce masque. Partagez cette image sur les réseaux sociaux et transmettez-la aux médias locaux.

B) Invitez tout le monde! Commencez par inviter vos ami(e)s, vos voisin(e)s, votre famille et vos collègues. Creusez-vous la tête et tâchez de faire le tour de toutes les personnes que vous connaissez. Invitez votre association sportive, les élèves de la classe de vos enfants et tous les habitués de votre café préféré. Utilisez la page d’événement pour inviter les gens par Internet et téléchargez des flyers pour les informer en personne.

D’ici le 21 septembre, nous enverrons également une invitation par e-mail à tous les autres membres d’Avaaz qui vivent aux alentours. L’expérience nous a montré que le taux de réponse varie énormément d’un endroit à l’autre – il est donc difficile de prévoir combien de personnes l’e-mail attirera. Comptez surtout sur votre propre démarchage et vos réseaux pour attirer les gens et ne vous attendez pas à ce que beaucoup de membres viennent. Rendez vous régulièrement sur votre page de coordinateur (vous trouverez le lien dans l’e-mail de confirmation de votre événement) pour voir qui sera présent et envoyez régulièrement des messages de rappel aux personnes inscrites! Démultipliez l’efficacité de votre appel en demandant à tous les participants d’inviter à leur tour trois ami(e)s.

C) Peaufinez les détails. Voici quelques détails à ne pas oublier:
  • 1. N’oubliez pas de vous rendre au préalable sur le lieu de votre journée d’action pour éviter les surprises de dernière minute.
  • 2. Quel décideur local serait le mieux placé pour recevoir cette pétition? Vous pouvez cibler votre maire, mais aussi choisir un député, un président de Conseil Général, de Conseil Régional, un sénateur ou même votre Premier ministre ou votre chef d’État. Choisissez une personne susceptible d’être influencée par votre événement. Trouvez ses coordonnées dès que possible et invitez l’élu à recevoir la pétition en main propre.
  • 3. Comment allez-vous fabriquer les pancartes? Les imprimer format A4? Demander à votre famille et à vos amis de les peindre sur du tissu? Les faire imprimer par un pro? À vous de voir. Soyez créatifs et n’ayez pas peur d’être original!
  • 4. Prévoyez un appareil photo et une caméra et demandez à quelqu’un de filmer et de prendre des photos. Vous êtes en train d‘écrire l’Histoire: si vous pouvez trouver un professionnel, ce sera encore mieux!
  • 5. Avez-vous besoin d’aide? Le jour même ou bien avant? Si quelqu’un se porte volontaire dans votre région, vous en serez averti par e-mail, mais n’hésitez pas à demander à vos ami(e)s de vous prêter main-forte. Répartissez les rôles (porte-parole, personne contact pour les médias, etc.) à l’avance.
  • 6. Invitez les médias à couvrir votre événement en contactant les journalistes et les rédactions des principaux journaux, radios et TV près de chez vous.
  • 7. Voyez grand. Quels artistes, stars, sportifs ou autres célébrités pourraient vouloir rejoindre cet événement ou le soutenir? Envoyez-leur un tweet ou un e-mail pour les inviter à vous rejoindre et à faire passer le message. Vous pourriez être surpris du résultat!
  • 8. Il y aura des milliers d’événements similaires dans le monde et Avaaz ne pourra pas soutenir financièrement les événements ni souscrire d’assurance. Un bon conseil: contactez les groupes actifs près de chez vous pour voir s’ils peuvent vous aider ou demandez de l’aide aux autorités locales.

D) Gardez le contact avec les participants. Informez les participants grâce à la page Facebook de votre journée d’action et au site d’Avaaz – indiquez les itinéraires en transport en commun vers le lieu de rassemblement, rappelez aux participants ce qu’ils doivent apporter et publiez des messages d’encouragement pour qu’ils restent motivés. C’est particulièrement important au cas où certains détails-clés viendraient à changer (comme le lieu, la date ou l’heure). Ensuite, prévenez les autres participants par e-mail. Note: Le système de messagerie sur la page d’événement sera très bientôt en ligne et dès qu’il sera opérationnel, vous serez les premiers au courant!

E) Préparez vos accessoires! Voilà l’occasion de se montrer créatif(ve) et inspiré(e)! Les banderoles, les t-shirts, les ballons, votre visage – vous pouvez utiliser le cœur vert partout! Faites fabriquer des badges afin de les distribuer aux passants ou vendez des gâteaux aux couleurs de la Marche pour rembourser ces éventuels accessoires.

Pendant que vous préparez vos visuels, pensez aux photos que vous prendrez. Si tout le monde est habillé en vert, pourquoi ne pas faire une photographie du groupe en forme de cœur? Si certaines personnes ont peint un cœur vert sur leur visage, demandez-leur de mettre les mains en forme de cœur sur la poitrine. N’hésitez pas à prévoir plusieurs prises de vue afin d’obtenir une bonne image.

F) Utilisez les médias pour créer le buzz – Faites en sorte que les médias relaient votre journée d’action: c’est la meilleure manière de montrer aux dirigeants que la majorité du public se soucie de la crise climatique. Voici un guide qui vous guidera pas à pas afin d’obtenir la meilleure couverture:

Voici un agenda indicatif pour contacter les médias:
  • 1. Écrivez un dossier de presse assez court et compilez une liste de 5-10 journalistes que vous voulez contacter avant le vendredi 12 septembre
  • 2. Envoyez votre dossier de presse avant le jeudi 18 septembre
  • 3. Contactez les journalistes le vendredi 19 septembre
  • 4. Apportez quelques copies de votre dossier de presse lors de votre journée d’action

Vous voulez être sûr que les médias parlent de vous? Essayez d’écrire une tribune ou une lettre ouverte à votre journal local.

N’oubliez pas, les journalistes vont vouloir visiter la page de votre journée d’action. Connectez-vous régulièrement sur votre compte de coordinateur et tenez cette page à jour.

Après la marche — ensemble, nous écrirons l’Histoire


A) Envoyez immédiatement vos photos et vos témoignages — Nous avons besoin de photos, de vidéos et des comptes-rendus de vos journées d’action dans la foulée car nous compilerons une vidéo que nous présenterons aux dirigeants réunis lors du Sommet de l’ONU, deux jours après le rassemblement du 21 septembre. Nous sommes également en cours de négociation pour obtenir un espace à Times Square où nous pourrons projeter toutes ces images au cœur de Manhattan le même après-midi que votre événement, alors soyez rapides!

Envoyez vos photos et vos vidéos par e-mail à photos@avaaz.org – téléchargez les fichiers volumineux sur www.filedropper.com et envoyez le lien par e-mail à photos@avaaz.org.

B) Publiez un communiqué de presse -- – Une fois votre action terminée, envoyez un communiqué de presse aux médias pertinents. N’oubliez pas d’ajouter des photos, des vidéos (ou des liens vers celles-ci) afin que les médias puissent aborder l’événement dans leur prochaine édition. Vous pouvez également envoyer une lettre à vos élus avec des images de votre action pour leur montrer que leurs électeurs ❤ vraiment la planète. Notre guide média vous propose un exemple de communiqué de presse ici.

C) Remerciez tout le monde et restez en contact -- Vous pouvez utiliser l'outil événements pour envoyer un e-mail de remerciement à tous ceux qui ont participé. Les occasions de se rassembler à nouveau seront nombreuses d’ici le Sommet de Paris en 2015 (calendrier ci-dessous), mais votre groupe peut aussi prendre une petite pause.

Le 21 septembre, nous créerons des liens forts dans nos villes, qui pourraient donner naissance à des groupes d’action locaux, créer de nouvelles amitiés ou simplement peupler les rues de visages familiers et bienveillants. Quoi qu’il en soit, le résultat sera fantastique, c’est certain. Avaaz n’attend de personne qu’il s’engage plus pour cette cause.

Et enfin… félicitez-vous de cet excellent travail!

Voici le calendrier des évènements d'ici au Sommet de Paris:

Date Événement Importance
21 septembre 2014 Marche citoyenne pour le climat La plus grande mobilisation pour le climat de l’histoire afin de montrer aux dirigeants que les citoyens se préoccupent du réchauffement climatique et les appeler à prendre des mesures ambitieuses.
23 septembre 2014 Sommet de l’ONU pour le climat Les dirigeants ont été invités personnellement par le Secrétaire général de l’ONU à venir avec des promesses d’action pour le climat. L’avenir dépendra de l’ambition de ces promesses.
1 — 12 décembre 2014 Sommet de l’ONU sur le climat de Lima Négociations sur les nombreux détails nécessaires pour jeter les bases du traité mondial.
janv. – mars 2015 Les pays présentent leurs plans de réduction d’émissions de carbone Au premier trimestre 2015, les pays présenteront leurs plans de réduction des émissions de carbone à la perspective du sommet de Paris. Avaaz mènera des campagnes pendant cette période pour s’assurer que les pays font des propositions qui correspondent à ce dont la planète a besoin.
5 juin 2015 Sommet du G7 Une rencontre des plus grandes puissances économiques aura lieu et celle-ci pourrait donner la tendance pour le sommet de Paris si ces puissances montrent qu’elles soutiennent des actions ambitieuses.
septembre 2015 Sommet de l’ONU à New York Les dirigeants du monde entier se retrouveront une nouvelle fois à New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Alors qu’il n’y est pas encore prévu à l’heure actuelle d’y discuter du climat, nous voulons que ce sujet soit une priorité.
décembre 2015 Sommet de l’ONU à Paris C’est la limite que se sont fixés les pays pour mettre un terme à la crise climatique planétaire. Si nous avons bien fait notre travail, nous obtiendrons de grands résultats!


La Marche citoyenne pour le climat est une alliance mondiale sans précédent d’organisations venues de la société civile, de syndicats, de groupes religieux et de citoyens qui appellent à des actions plus fortes de la part des dirigeants du monde. Les Marches pour le climat sont organisées et coordonnées partout dans le monde.

Les membres d'Avaaz tout autour du monde organisent des Journées d'action citoyennes en solidarité avec les incroyables Marches Mondiales. Les évènements citoyens sont une chance unique d'agir pour le futur de notre planète! C'est VOTRE évènement, comme coordinateur et comme citoyen. Avaaz en tant qu'organisation n'est pas responsable de ce qui peut se passer pendant les Journées d'action citoyennes.

Merci de consacrer votre temps, votre énergie et votre enthousiasme à organiser cet événement. Nous ne pouvons arrêter le réchauffement climatique que si, tous ensemble, nous faisons pression sur nos dirigeants en leur montrant que la planète est au cœur de nos préoccupations.