Belgique: quelques heures pour éviter un nouveau Tchernobyl
Au gouvernement belge, aux membres du Parlement et à tous les gouvernements concernés dans l'Union européenne:
En tant que citoyens concernés partout en Europe, nous vous demandons de procéder immédiatement à une nouvelle évaluation de l'impact environnemental transfrontalier selon les dispositions de la directive EIE de l’EU et de la Convention d’Espoo de l’ONU. Cette étape est cruciale pour l'arrêt des réacteurs belges de Doel et Tihange au regard de l’inquiétude causée par les nombreuses fuites, les fissures, voire même les tentatives de sabotage de ces centrales. La sécurité publique est la priorité.
Indiquez votre adresse électronique:
Derniers signataires
Selon les experts, l’Europe pourrait être confrontée au risque nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl, du fait du redémarrage par la Belgique de deux vieilles centrales pleines de fissures.
Un incendie et une explosion ont endommagé un des réacteurs vieillissants voilà quelques semaines et le directeur de la sûreté nucléaire belge lui-même a appelé à des contrôles après la découverte de 16 000 fissures! Près des frontières allemandes et néerlandaises, les citoyens commencent à descendre dans les rues pour protester. Au Parlement belge, la majorité pourrait se fissurer à son tour. Les députés de CD&V ont fait part de leur préoccupation par le passé, et s’ils entendaient monter un gigantesque cri d’inquiétude venu de toute la Belgique, nous pourrions les forcer à mettre fin à ce plan insensé.
Chaque minute compte. Signez maintenant pour arrêter le prochain Tchernobyl et faisons de cette action un tournant dans la bataille pour une énergie propre et sûre pour tous, puis partagez la campagne tout autour de vous.
Parlez-en à vos amis!