- On a réussi! Ensemble, nous avons fait entendre notre voix jusqu'au palais présidentiel, avec un message impossible à ignorer. Votre soutien a été essentiel pour montrer que cette loi bafoue tout ce qui nous est cher: les forêts amazoniennes, la protection des terres autochtones, et bien plus encore.
- Le 8 août, le président Lula a entendu nos voix et a opposé son veto à 63 dispositions dangereuses du projet de loi de la dévastation. Cependant, le combat n'est pas terminé: le Congrès va maintenant examiner les vétos et décider s'ils sont maintenus ou rejetés. Nous devons nous mobiliser à nouveau, plus fort que jamais. Restez à l'écoute et soyez prêts à agir!
Le Congrès brésilien vient d’adopter l’une des lois les plus destructrices et antiécologiques de l’histoire du pays. 3000 territoires - plus d’un tiers de toutes les terres autochtones - sont sur le point de perdre les protections juridiques qui leur permettaient d’échapper à une exploitation massive depuis des décennies.
L’Amazonie est dans le collimateur, et la ministre de l’Environnement elle-même a parlé d’un «coup mortel» porté aux ambitions environnementales du Brésil. Le président Lula pourrait mettre son veto à cette «loi de devastation», mais il n’a que quelques jours pour agir.
S’il n’use pas de son droit de veto, nous perdrons l’un des derniers remparts face à une destruction tous azimuts de l’Amazonie. Lula s’est déjà engagé à défendre l’environnement et il souhaite faire du Brésil un leader mondial, ce qui veut dire qu’il tient à son image internationale.. Ce tollé lui fournira le soutien nécessaire pour s’opposer au Congrès et enfin tenir sa promesse.
Signez dès maintenant, et nous communiquerons directement notre appel à l’équipe du président Lula!
Photo: Ricardo Stuckert / PR
Parlez-en à vos amis!