Chers membres d’Avaaz,
Ces derniers mois ont été intenses.
Mais avec ce mouvement nous avons été des millions à nous montrer à la hauteur de ce moment et nous avons eu un impact profond sur le monde.
Nous n'oublierons jamais cette période. Qui aurait pu imaginer, il y a quelques mois à peine, que nous serions des milliards confinés chez nous pendant des semaines, réalisant des milliards de petits actes de bienveillance quotidiens pour nous protéger les uns les autres d'un virus mortel?
Cette pandémie est loin de toucher à sa fin, mais ces histoires ont été édifiées pierre par pierre. Ces gestes de millions de personnes génèrent l'espoir que nous pourrons traverser cette crise et tout ce que nous pourrions avoir à affronter d'autre. Ensemble.
Puissent-elles nous rappeler qu'en nos heures les plus sombres, nous avons la capacité de donner le meilleur de nous-mêmes.
Avec gratitude,
Christoph
"Aujourd'hui, nous avons eu un festin de mangue! Les garçons et les filles de Na'savi parcourent de nombreux kilomètres afin que leurs familles puissent travailler du lever au coucher du soleil pour quelques pesos. Grâce à la communauté d'Avaaz, nous pouvons leur fournir des aliments nutritifs, des soins médicaux et des activités éducatives."
C'était début avril, quand l'ONU a averti que le monde était confronté à une famine aux "proportions bibliques". Chez Avaaz, chaque jour, nous recevions de nouvelles demandes déchirantes des quatre coins du globe. Je me sentais impuissante.
En lire plusNous avons alors lancé un appel à l'aide -- et cette communauté a répondu… Avec notre plus grande collecte de fonds JAMAIS réalisée! Plus de 130 000 merveilleux membres d'Avaaz ont fait un don. Nous avons fourni nourriture et aide médicale à des communautés oubliées en Inde et au Pakistan; soutenant ainsi les familles autochtones comme celle de Masha que vous voyez apprécier une mangue juteuse (en photo). Nous avons aussi offert une aide d'urgence aux personnes déplacées en Syrie et aux réfugiés rohingyas au Bangladesh. Et ce n'est que le début -- pendant que vous lisez ces lignes, nous aidons nos amis en Haïti, au Yémen, en Afrique du Sud, en Ouganda, au Pérou et au Brésil dans leur combat contre le virus et ses retombées économiques.
Je suis si fière de nous.
Avec espoir,
Marigona
"Je ne remercierai jamais assez Avaaz de nous porté secours à l'heure où nous en avions le plus besoin. Vous avez aidé à sauver des vies. Grâce à vous, beaucoup d'entre nous ont de nouveau espoir en un avenir meilleur."
Le Covid-19 a menacé de dévaster Nashulai, la réserve naturelle primée tenue par les Maasai qu’Avaaz a aidé à créer. Du jour au lendemain, les revenus issus du tourisme ont été réduits à néant. Les familles se sont retrouvées confrontées à la faim et à la pénurie de fournitures médicales. Et sans argent pour payer les gardes forestiers, la faune était menacée par le braconnage.
En lire plusMais les anciens Maasai de Nashulai ont proposé un plan étonnant pour répondre à cette situation, et je savais que notre mouvement voudrait le soutenir. En quelques jours, nous avons collecté suffisamment d'argent pour aider à nourrir les personnes dans le besoin et sécuriser les emplois des héroïques rangers protégeant la précieuse faune de Nashulai Mais grâce aux nombreux dons de notre merveilleux mouvement, nous ne nous sommes pas arrêtés là -- la réserve a pu aider les villages environnants à survivre, non seulement en distribuant de la nourriture, mais aussi en relançant des programmes de santé et des projets de production alimentaire à long terme. Maintenant, la réserve est une lumière d'espoir pour les autres dans la crise. Je suis tellement fier que nous ayons soutenu Nashulai de la sorte!
Solidairement,
Bert
"Les membres d’Avaaz du monde entier doivent savoir que leur soutien à Nashulai a sauvé des vies, permis de nourrir des familles et de préserver la faune des braconniers. Nous tenons à vous remercier de votre soutien à notre communauté face à la menace du Covid-19."
"Le fait est que ce n'est pas le régulateur des nouvelles technologies le plus puissant au monde qui a forcé Facebook à reconnaître les failles de sa politique -- c'est le groupe de campagne Avaaz ..."
C'était encore le tout début de la crise lorsque nous avons repéré les premiers mensonges se propageant sur le virus. Quelques jours plus tard, des amis proches et des membres de ma famille ont commencé à partager de faux conseils de santé. Nous avons alors commencé à enquêter et, en quelques semaines, nous avons publié un rapport explosif montrant comment Facebook était l'épicentre du problème de désinformation. Nous avons alors exhorté la plate-forme à agir.
En lire plusNous avons partagé nos découvertes avec Facebook avant sa sortie. Le jour de la publication, l'entreprise a annoncé qu'elle présenterait des vérifications alertant TOUS les utilisateurs qui avaient interagi avec de dangereux mensonges sur le coronavirus et à les diriger vers des rectificatifs étayés sur les sites Web de l'OMS. C'est la toute première fois que Facebook agit de la sorte! Ils ont même publiquement remercié Avaaz d'avoir permis de développer cette approche! Et même si Facebook doit encore faire plus, nous pouvons tous nous sentir extrêmement fiers de ce que nous avons réalisé! Et gardez l'oeil ouvert, parce que nous avons quelques GROSSES surprises en réserve.
En lire moinsAvec détermination,
Fadi
"Nous partageons l'objectif d'Avaaz de réduire la désinformation autour du Covid-19. Nous apprécions leur rôle de partenaire dans le développement des notifications que nous présenterons désormais aux personnes ayant interagi avec des contenus erronés et nuisibles sur le virus, contenus que nous avons depuis supprimé."
Alors que la crise du coronavirus évoluait, les médecins en première ligne nous ont raconté des histoires horribles de patients buvant de l'eau de Javel pour guérir ou mourant sous leurs yeux parce qu'ils croyaient que le virus n'était pas plus dangereux qu’une simple grippe et arrivaient à l'hôpital trop tard.
En lire plusNous avons donc fait équipe avec les meilleurs médecins du monde entier et publié une lettre ouverte dans le New York Times appelant les PDG des plateformes de réseaux sociaux à "cesser de donner de l'oxygène à la désinformation sur le Covid-19".
Les médias du monde entier ont repris la lettre ouverte, et les médecins ont été interrogés par la BBC, la MSNBC et bien d'autres. Les députés britanniques ont même écouté certains de leurs témoignages juste avant de passer les cadres de Facebook, Twitter et Google sur le grill! Dans des pays comme l’Espagne, le Brésil, l’Allemagne ou l’Italie, les histoires des professionnels de santé signataires se sont retrouvées dans pratiquement tous les grands médias.
Dans les semaines qui ont suivi notre rapport et la lettre ouverte, Mark Zuckerberg a été interrogé à la télévision en direct sur notre proposition d'apporter des corrections à la désinformation, puis la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, a été interrogée sur nos constats choquants.
Pendant la crise, je me suis tenu sur mon balcon presque chaque jour pour applaudir nos personnels soignants. Mais, pendant cette période, faire ce travail était notre façon d’assurer leurs arrières, en les soutenant au mieux -- nous avons combattu les mensonges, afin qu'ils puissent sauver des vies.
Avec gratitude,
Andy
La désinformation a été l’alliée central du virus et le carburant de ce carnage. C'est à la fois mortel et profondément indigne vis-à-vis des agents de santé en première ligne et nos patients.
Je m’apprêtais à partir en week-end, quand j’ai lu l'appel inédit du chef de l'ONU, António Guterres, en faveur d'un cessez-le-feu mondial afin que le monde puisse s'unir pour combattre le virus. "La fureur du virus illustre la folie de la guerre", a-t-il déclaré. J'ai eu la chair de poule. Le chef de l'ONU était disposé à partager cet appel avec les membres d’Avaaz. Et la réponse a été impressionnante. Nous sommes plus de 2,3 millions à avoir signé!
En lire plusAntonio Guterres nous a exprimé publiquement sa "profonde gratitude" alors qu'il se rendait au puissant Conseil de sécurité de l'ONU pour demander aux dirigeants mondiaux de faire taire les armes. Son équipe a mentionné notre pétition et sa reprise médiatique à plusieurs reprises dans son effort de plaidoyer pour prouver le soutien citoyen. De nombreuses autres voix se sont élevées, du Pape à Malala en passant par Leonardo DiCaprio. Après des mois de négociations, le Conseil de sécurité a enfin adopté une résolution pour un cessez-le-feu mondial. Pour la première fois de l'histoire!
La résolution appelle toutes les parties impliquées dans des conflits armés à cesser le feu pour au moins 90 jours consécutifs, afin de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et les évacuations médicales. Je ne pourrais pas être plus fier de l'élan massif que notre communauté a généré en ce moment crucial.
J'en ai encore la chair de poule,
Risalat
"Merci du fond du coeur aux plus de deux millions de personnes dans le monde qui ont fait entendre leur voix en faveur de l'appel de l'ONU pour un cessez-le-feu mondial en plein #Covid19"
C'était un lundi matin fin mars. Nous craignions une rapide prochaine vague de coronavirus encore plus meurtrière dans les pays avec moins de ressources et des systèmes de santé plus faibles. En apprenant que les dirigeants du G20 se réunissaient quelques jours plus tard, nous sommes allés vite. Dans la nuit, nous avons rédigé une campagne, les invitant à annuler la dette des pays les plus pauvres du monde, afin que les gouvernements puissent dépenser cet argent pour contenir le virus.
En lire plusAvec des groupes comme Jubilee Debt Campaign, nous nous sommes assurés que les voix du citoyens du monde soient entendues. Et, à la veille du G20 de la Finance, nous avons diffusé notre appel en pleine page dans The Economist. Quelques jours plus tard, le G20 a décidé de suspendre le remboursement de la dette bilatérale pour 77 des pays les plus pauvres du monde pour l’année entière - on estime à 12 milliards de dollars. Il y a encore beaucoup à faire, mais pour lors de précieuses ressources ont été libérées pour lutter contre la pandémie et protéger des vies. Continuons dans cette voie!
Avec gratitude,
Sarah
Un soir, la nouvelle a éclaté que le président américain Donald Trump retirait les fonds américains à l’Organisation Mondiale de la Santé… Au plus fort de la pandémie! Plus d'un million d'entre nous ont riposté suite à sa décision, soutenant les organisations qui agissaient pour contrôler le Covid-19, telles que l'OMS -- exhortant les dirigeants mondiaux à garantir un accès équitable aux vaccins et aux traitements pour tous!
En lire plusAlors que les principales délégations gouvernementales négociaient leur première déclaration de santé commune depuis le début de la pandémie, nous avons placé une pleine page dans un grand journal international, dénonçant les tactiques de l'administration américaine pour faire passer les intérêts des détenteurs de brevets pharmaceutiques avant ceux des malades. En parallèle, nous avons mené un sondage montrant que 8 Américains sur 10 soutiennent une distribution équitable des vaccins et, à l’issue de la rencontre, la majorité des gouvernements s'est accordée sur l’accès universel! Il faudra encore du temps pour mettre au point un vaccin anti-Covid-19 sûr et efficace, mais nous continuerons de nous battre pour y garantir un accès équitable pour tous dès qu'il sera prêt -- car le virus, où qu’il sévisse, nous menace tous, partout.
Avec espoir,
Marie
Un matin, durant le confinement, j'ai réalisé que le moment de déconfiner nos esprits était venu -- que se passerait-il si nous regardions la crise du Covid-19 sous un angle différent et que nous nous en servions vraiment pour aller nourrir l'avenir propre et sûr dont nous rêvons tous?
En lire plusAlors, lorsque les dirigeants de l'UE se sont réunis pour discuter de la relance économique de l'Europe, nous avons rédigé une lettre ouverte appelant trois femmes puissantes, dont la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, à défendre une relance verte. Elle a rapidement réuni 1 million de signataires et nous l’avons placée dans les médias.
Nous avons reçu un mot de remerciement personnel de la Présidente -- et il y a tout juste 3 semaines, elle a proposé un ambitieux plan de relance qui comprenait des milliards pour l'action climatique et des efforts pour construire un avenir économique plus respectueux de l’environnement.
Ouvrez l’oeil! Le plan est actuellement débattu par les gouvernement de l’UE.
Le sourire aux lèvres,
Pascal
“Merci… Des initiatives telles que la vôtre procurent une motivation supplémentaire pour aller de l'avant et construire une Europe meilleure: plus juste, plus résiliente et plus durable. Ensemble, nous pouvons y arriver”
🇵🇹 Eloisa a créé un réseau de femmes à Peniche qui a cousu des milliers de masques pour les travailleurs en première ligne et les familles vulnérables. Ce sont elles sur les photos ci-dessous!
Quand la crise a éclaté, les membres d'Avaaz ont créé des groupes de solidarité locaux pour soutenir les plus vulnérables dans le monde entier et lancé une nouvelle pétition citoyenne toutes les 45 secondes. Il n’y en avait jamais eu autant!
J'ai été impressionné de voir un si grand nombre d'entre nous prendre des responsabilités alors qu'il y en avait tant besoin. Voici donc un petit aperçu de ce qu'ont réalisé les membres d'Avaaz quand nous vivions certaines de nos heures les plus sombres -- ils ont fait vibrer le meilleur de l'humanité :)
Nos actions individuelles et collectives ont rendu la bienveillance virale pendant cette pandémie. Nous avons répandu la solidarité et l'espoir à des millions de personnes à travers le monde.
PS. 85 000 membres d'Avaaz ont également aidé Selena à sauver son chaton qui a failli être euthanasié par les autorités belges! Le chaton est maintenant en sécurité au Pérou et il sera bientôt de retour en Belgique avec Selena. Démarrer votre propre campagne et recueillir du soutien sur un problème qui vous tient à cœur, c'est facile! Cliquez ici. Miaou 😻
Avec solidarité,
Spyro
"Merci à tous ceux qui ont signé des pétitions et veillé sur leurs communautés pendant le confinement. Cela a fait une différence."
"À Athènes, un hôtel a reçu l'ordre de démolir ses étages supérieurs bloquant la vue sur l'Acropole"
"J'ai de la reconnaissance pour cette communauté que nous avons bâtie. L'humanité ne sera pas affaiblie par le virus, ni par quoi que ce soit d'autre tant que nous aurons l'amour. Je suis reconnaissant envers ce groupe et les millions de personnes dans le monde qui se mobilisent pour les personnes vulnérables. Merci d'être aux avant-postes pour que l'humanité continue d'avancer."
"Il est urgent que les citoyens prennent le pouvoir. Et cette plateforme nous donne un grand pouvoir."
"Voir que tant gens veulent faire le bien autour d'eux et créer un mouvement mondial de bienveillance, ça me comble de bonheur."
"Quelque chose de beau émerge de cette situation difficile. Nous avons construit une communauté. Le groupe Avaaz était tellement nécessaire. Nous le constatons près de chez nous, mais aussi dans le monde entier: bien que physiquement distants, nous sommes plus que jamais reliés les uns aux autres."
Ce sont quelques-unes des belles histoires que nous aurons le privilège de raconter un jour à nos enfants et petits-enfants à propos de cette époque où le monde s'était arrêté.
Il y a plus. Chacun de nous a une histoire à raconter à propos de cette période -- comment nous avons choisi l'espoir plutôt que le désespoir, l'amour plutôt que la division, la bienveillance plutôt que l'indifférence. Et nous aimerions entendre la vôtre :) Partagez votre propre histoire dans le formulaire ci-dessous. Dites-nous ce qui vous a ému, vous a inspiré, ou vous a empli d'espoir en ces temps inédits.
Histoires récentes
Traduire les commentaires:
Français, Autres langues