Facebook: des rectificatifs pour les intox!
À Facebook, Twitter et toutes les autres plateformes:
En tant que citoyens du monde entier, nous vous demandons de "rectifier les intox" de toute urgence -- en travaillant avec des vérificateurs indépendants pour diffuser des rectificatifs efficaces auprès de toutes les personnes exposées à du contenu prouvé faux ou trompeur sur votre plateforme. C'est la meilleure chose à faire pour retrouver la confiance du public, et protéger à la fois la liberté d'expression et la démocratie dans nos pays.
Indiquez votre adresse électronique:
Derniers signataires
Mais voilà le problème: la photo n'a rien à voir avec la France. Elle a été prise à Madrid, il y a plusieurs années. Si les problèmes de brutalité policière sont bien réels, la photo a été détournée de son contexte -- pour manipuler le plus grand nombre.
Et cela peut devenir très dangereux.
La désinformation a le pouvoir de rendre des manifestations violentes, de détruire la confiance de chacun en la démocratie, de nous pousser à nous haïr les uns les autres, voire à nous entretuer! Mais il existe une solution toute simple à cette menace: diffuser des rectificatifs répondant aux fausses informations dangereuses -- auprès de TOUS CEUX qui les ont vues!
Avaaz a commencé à présenter cette idée à des responsables politiques tout autour du monde, et elle séduit beaucoup. Facebook est très sensible à son image ces temps-ci et cette semaine, l'équipe d'Avaaz a rendez-vous avec de hauts responsables du réseau social. Faisons retentir un appel massif de citoyens du monde entier lors de cette rencontre pour leur demander de rectifier les intox!
Publié le