J'ai compris

Stop à l’extraction minière en eaux profondes!

À tou·tes les député·es norvégien·nes, au Premier ministre Jonas Gahr Støre, au ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide, au ministre du Climat et de l’environnement Andreas Bjelleand Eriksen, au ministre du Pétrole et de l’énergie Terje Aasland, ainsi qu'aux dirigeants du monde entier:

L’exploitation des fonds marins va détruire les écosystèmes, empoisonner nos océans, et causer des dégâts inestimables à la vie marine. Nous, citoyens venus de toute la planète, vous demandons de dire non à toute extraction minière en eaux profondes.

Indiquez votre adresse électronique:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

Stop à l’extraction minière en eaux profondes!

Actualité: 9 janvier 2024

Le monde avait les yeux rivés sur les députés norvégiens au moment lors du vote sur l'ouverture des fonds marins à l'exploration minière en eaux profondes: les voix des membres d'Avaaz ont pu être entendues au sein du Parlement, nous avons remis notre pétition aux représentants de parti, aux côtés de nombreuses ONG, citoyens et activistes. Les députés ont fini par voter en faveur de ce projet insensé, mais il reste de l'espoir: toutes les demandes d'exploitation doivent être soumises au Parlement. Ce combat est loin d'être terminé! Rendez-vous sur notre Instagram pour découvrir des images de cette journée.
--
Nos forêts sont mortes ou agonisantes. Nos rivières empoisonnées. Là où il y avait des montagnes, il ne reste parfois que des trous béants, autant de cicatrices sur notre Terre.

Voilà ce que les compagnies minières ont fait à nos paysages. Que se passerait-il si nous les laissions s’attaquer à l’océan?

Une commission parlementaire en Norvège vient de prendre une décision qui est un grand pas en avant vers cette aberration. Nous n'avons que quelques semaines pour convaincre l'ensemble du Parlement qu'il y a des portes qu'il vaut mieux ne jamais ouvrir.

Certains pays côtiers comme la France, le Canada et la Royaume-Uni se sont déjà opposés à l’extraction minière en eaux profondes, une pratique estimée dangereuse et encore peu étudiée. Mais il suffirait qu’un seul pays se lance pour en entraîner d’autres, et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a justement décidé de défier la pression internationale et de demander aux députés d’autoriser l’exploitation minière des fonds marins.

La bonne nouvelle, c’est que cela commence à se savoir à l’étranger. Nos contacts en Norvège nous disent que le Premier ministre est inquiet des répercussions sur sa réputation à l’international et que les députés sont sous pression.

La décision sera prise dans quatre semaines seulement. Les élus norvégiens n’ont pas l’habitude de se retrouver au cœur d’une mobilisation mondiale, donc si nous sommes nombreux, nous pouvons faire pencher la balance pour protéger nos océans. Signons!

Parlez-en à vos amis!