Fake news vs. planète Terre
Mais des États-Unis au Brésil en passant par l’Italie, nous élisons des leaders d’extrême droite qui menacent d’aggraver encore la situation en piétinant les accords climatiques et en envoyant des bulldozers sur l’Amazonie.
Comment accèdent-ils au pouvoir? La réponse est simple et fait froid dans le dos: les fausses informations.
Il y a de cela quelques mois, au Brésil, l’audience du candidat fasciste Jair Bolsonaro était négligeable. Ses réseaux ont alors commencé à répandre des fausses informations sur WhatsApp jusqu’à ce que 89% de ses sympathisants croient les pires mensonges sur son adversaire.
Il a remporté le scrutin. Des élections cruciales sont prévues cette année au Canada, en Europe, en Inde et ailleurs, et nous ne pouvons pas tolérer que cela se reproduise -- notre planète ne le supporterait pas.
Alors, voilà le plan: Avaaz va jeter toutes ses forces dans la bataille pour obliger les réseaux sociaux à endiguer les fausses informations, pour plaider auprès des responsables politiques afin qu’ils réglementent ce secteur et pour monter des équipes spécialisées qui infiltreront les réseaux de désinformation et débusqueront les "fake news" avant qu’elles ne se répandent.
Si nous ne faisons pas cela maintenant, personne ne le fera. Contribuez aujourd’hui et ensemble, défendons notre planète du vrai danger -- l’extrême droite et ses fausses informations.
Publié le